Que sont ces mystérieux petits points rouges qui bouleversent notre connaissance de l’Univers ?

Cette nouvelle étude rebat les cartes de nos théories sur l’Univers : les petits points rouges observés par le télescope spatial James Webb (JWST) pourraient bien ne pas être des galaxies anciennes, mais constituer une nouvelle classe d’objets cosmiques.

Télescope spatial James Webb étoile trou noir petits points rouges
Crédits : NASA, ESA, CSA, STScI, Dale Kocevski (Colby College)

Les observations réalisées avec le JWST sont une vraie mine d’or pour les astronomes. Elles leur permettent d’étudier des phénomènes et des corps célestes rares et intrigants et réservent de nombreuses surprises capables de transformer notre compréhension de la formation des galaxies et l’évolution cosmique.

Parmi ces découvertes inestimables pour le progrès scientifique, on recense par exemple la détection de sept quasars alimentés par des trous noirs supermassifs datant de l’Univers primitif. Viennent aujourd’hui s’ajouter à cette chasse au trésor de mystérieux « petits points rouges ».

Lire aussi : Voici le véritable Œil de Sauron, un trou noir qui nous bombarde des fantômes depuis l’espace

Le télescope James Webb a découvert d’étranges « petits points rouges » qui défient nos théories sur l’Univers

Ces mystérieux « petits points rouges » observés par le JWST dans l’univers primitif sont intéressants à bien des égards. Selon nos confrères de Space.com, ils remettent en question nos connaissances sur l’évolution du cosmos – à tel point que certains scientifiques les surnomment les « briseurs d’univers ».

Si les astronomes pensaient qu’il s’agissait de galaxies primitives très différentes de ce que l’on connaît dans l’Univers local et âgé de 13,8 milliards d’années, une nouvelle étude publiée le 10 septembre dans la revue Astronomy & Astrophysics pourrait leur conférer une nouvelle identité. Ces petits points rouges pourraient en effet constituer une nouvelle classe d’objets cosmiques : les étoiles trou noir.

Pour arriver à cette interprétation, les astronomes ont analysé tout au long de 2024 la lumière des petits points rouges à différentes longueurs d’onde en partant du principe qu’ils étaient d’anciennes galaxies. En juillet, ils ont découvert un objet précoce, massif et très lumineux situé à environ 12 milliards d’années-lumière de la Terre qu’ils ont surnommé le « Cliff ». Ses spectres ont révélé qu’il s’agissait d’un objet unique et non d’un dense amas d’étoiles, probablement issu d’un trou noir supermassif extrêmement vorace.

Puisqu’il est « suralimenté », « Cliff » pourrait donc être le premier candidat d’étoile trou noir observée et pourrait représenter la première phase de formation des trous noirs observés aujourd’hui dans les galaxies, qui sont devenus supermassifs dès l’Univers primitif. Si cette théorie venait à se confirmer, elle pourrait expliquer comment les trous noirs ont pu atteindre des tailles supermassives avant même que l’Univers n’atteigne un milliard d’années, mais également leur origine. Les chercheurs continueront probablement d’étudier ces petits points rouges afin de confirmer leurs théories. Quoi qu’il en soit, l’Univers pourrait ne pas encore avoir livré tous ses secrets.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…