Apple a-t-il baissé les bras avec Plans ? La dernière mise à jour est vraiment… on vous laisse juger

Apple n'aurait-t-il pas abandonné l'idée de développer Apple Plans ? Force est de constater que le constructeur ne se presse pas pour améliorer son service . En témoigne la dernière mise à jour de l'appli.

apple plans absence mises à jour
Crédits : Apple

Depuis plusieurs années maintenant, Apple essaie tant bien que mal de faire de Plans une alternative viable à Google Maps… sans jamais réellement y parvenir. Il faut dire que l'appli de cartographie de Google jouit d'une avance considérable dans le domaine, et à moins d'y mettre des moyens colossaux, difficile de rattraper le retard accumulé.

En 2023, Apple a bien cherché à le faire en reprenant les meilleures fonctionnalités de Maps, comme les itinéraires pour les cyclistes, le guidage vocal depuis une Apple Watch, ou encore la vue immersive. Mais il y a un point sur lequel Apple Plans est encore à la traîne, c'est bien sur l'Exploration détaillée des villes, cette fonctionnalité qui permet d'afficher en 3D les principales métropoles mondiales.

Pour l'instant et si l'on en croit le site officiel de la marque à la Pomme, seulement 27 villes sont compatibles avec cette fonctionnalité. Cela fait bien peu, surtout quand on sait que l'Exploration détaillée des villes a été présentée pour la première fois en 2022 à l'occasion de la WWDC.

Apple a-t-il baissé les bras avec son appli Plans ?

Un rythme de mises à jour très lent donc, qui n'aide pas Apple à détourner les utilisateurs de Maps. Comme le rapportent nos confrères de PhoneArena, la firme de Cupertino vient tout juste d'ajouter en catimini Stockholm à la liste des villes compatibles. Etrangement, Apple n'a fait aucune annonce sur le sujet, et la capitale suédoise ne fait d'ailleurs toujours pas partie des villes prises en charge sur son site officiel.

Encore plus incongrue, de précédentes fuites ont laissé entendre que la prochaine ville sur la liste serait italienne. D'emblée, Rome semblait être la candidate idéale. Résultat, on en vient à se demander si Apple a véritablement établi une stratégie pour développer cette fonctionnalité pourtant essentielle pour tenir la dragée haute à Maps. Le silence du constructeur concernant ses projets pour Plans en dit long également. Le dernier communiqué de presse officiel dédié à Plans date du 16 septembre 2024, et depuis plus rien.

Preuve supplémentaire des difficultés d'Apple avec Plans, l'entreprise américaine a lancé en mars dernier aux Etats-Unis une appli un peu spéciale. Baptisée Maps Surveyor, elle permet aux utilisateurs d'aider Apple à améliorer la précision du service de cartographie… et surtout à mettre à jour des informations obsolètes. Il faut également rappeler que depuis le déploiement d'iOS 18.4, on peut désormais choisir Google Maps comme appli de navigation par défaut sur son iPhone. Combiné au manque de nouveautés et aux problèmes récurrents sur Plans, on voit mal comment l'appli pourrait encore tirer son épingle du jeu. Et vous, quel est votre avis sur la question ? Dites-le-nous dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…