La catastrophe continue pour Tesla alors que son patron hurle au « terrorisme » dont il serait injustement victime

Tesla traverse une période sombre. Avec une baisse historique des ventes au premier trimestre 2025 et une vague de protestations visant directement son image, Elon Musk, PDG de l’entreprise, monte au créneau, dénonçant ce qu’il appelle des actes de « terrorisme national ».

Entre janvier et mars 2025, Tesla n’a livré que 336 681 véhicules, soit une chute de 13 % par rapport à l’année précédente, le pire trimestre depuis 2022. Cela malgré les promotions, financements à taux zéro et incitations. La demande pour son best-seller, le Model Y, a souffert en partie de l’attente de sa version actualisée. À cela s’ajoute une concurrence féroce, notamment du chinois BYD, dont les véhicules électriques plus abordables et innovants séduisent les consommateurs.

La situation est aggravée par une politisation croissante de la marque. L’association d’Elon Musk avec l’administration Trump et ses positions controversées ont suscité un rejet chez de nombreux consommateurs, en particulier parmi les acheteurs écoresponsables. Ce climat a contribué à des mouvements de protestation, allant de manifestations à des actes de vandalisme sur les véhicules et les infrastructures Tesla.

Musk contre-attaque

Face à la montée des violences, Elon Musk a qualifié ces attaques de « terrorisme national » et appelé les autorités à poursuivre les « généraux » qui financeraient ces actions. Ce week-end, des manifestations coordonnées ont eu lieu dans plus de 500 lieux liés à Tesla, avec des incidents allant de graffiti à des incendies criminels. Le FBI a même lancé une enquête pour traiter ces actes comme des menaces à la sécurité intérieure.

Musk a également critiqué les médias et des figures politiques, accusant certains de nourrir des attitudes hostiles envers son entreprise. Ses déclarations polarisantes, loin d’apaiser le débat, semblent toutefois alimenter le feu.

D’ailleurs, lundi matin, un incendie a ravagé une concession Tesla en périphérie de Rome, détruisant au moins 17 véhicules. Si personne n’a été blessé, les dégâts matériels sont considérables, et les autorités italiennes enquêtent sur l’origine des flammes. Bien qu’aucune piste ne soit écartée, y compris un incident électrique, la possibilité d’un acte criminel reste au centre des interrogations. Ce n’est pas un événement isolé : dans le nord de Rome, un autre incendie a détruit 30 véhicules, tandis que des Tesla ont été vandalisées dans des quartiers sensibles. En parallèle, plusieurs concessions en Italie, notamment à Milan, ont récemment été visées par des groupes environnementaux.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…