Netflix supporte le HDR10+ désormais, vos séries et films seront plus agréables à regarder

Netflix annonce la prise en charge du HDR10+ chez certains de ses abonnés. Le standard est une amélioration du HDR10 déjà supporté et apporte des améliorations visibles en terme d'image sur vos films et séries.

Netflix HDR10+
Crédits : 123RF

S’assoir confortablement dans son canapé pour regarder une série ou un film sur Netflix, c'est bien. Le faire en sachant qu'on ne va pas devoir plisser des yeux pour distinguer quelque chose lors des scènes trop sombres ou trop lumineuses, c'est mieux. C'est là qu'intervient ce qu'on appelle la plage dynamique. Nous n'allons pas entrer dans les détails, juste dire que plus elle est large, mieux c'est. D'ailleurs, l'acronyme HDR que vous avez forcément déjà vu signifie tout simplement High Dynamic Range.

Lire aussi – Canal+ supprime la 4K HDR à tous les abonnés sans engagement

Actuellement, le standard le plus répandu est le HDR10. Comme les autres du même genre, par exemple le Dolby Vision, il utilise des métadonnées pour ajuster les paramètres de contraste et de luminosité d'une image. Le HDR10+ fait la même chose, mais en mieux puisqu'il est dynamique et change les réglages en fonction des scènes, contrairement au HDR10, statique. Vous allez pouvoir vous rendre compte de son intérêt puisque Netflix prend désormais en charge cette technologie.

Le HDR10+ arrive sur Netflix pour une qualité d'image supérieure

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, en voici une qui compare le HDR10 (à gauche) au HDR10+ (à droite). Vous noterez que les détails de la lampe torche sont conservés grâce au HDR10+. On voit bien les 3 sources de lumière, tandis qu'elles se confondent en HDR10. De la même manière, la zone triangulaire juste en-dessous sur la liasse de billet est surexposée en HDR10, quand elle ne l'est pas en HDR10+. Globalement, les zones lumineuses et sombres sont mieux équilibrées.

HDR10 VS HDR10+
Une image en HDR10 à gauche et en HDR10+ à droite

Afin de profiter du HDR10+ sur Netflix, vous devez remplir deux conditions. Il faut être abonné à la formule Premium du service de streaming et posséder un appareil prenant en charge le HDR10+ ainsi que l'encodage AV1.

Rassurez-vous, c'est le cas de beaucoup de TV connectés, de smartphones ou de tablettes. Bien sûr, le film ou la série que vous regardez doit être proposé en HDR10+ à l'origine. Netflix souhaite apporter ce standard sur tous les contenus HDR de son catalogue d'ici fin 2025.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…