Amazon dit adieu à son Appstore après 14 ans, voici ce qu’il adviendra de vos points non utilisés

Amazon met un terme à son alternative au Play Store. Après 14 ans d’existence, l’entreprise a décidé d’abandonner son Appstore sur Android.

Livraison Amazon
Crédits : 123RF

Les magasins d’applications sont devenus indispensables pour télécharger des jeux et des logiciels sur smartphone. Si le Google Play Store et l’App Store d’Apple dominent largement le marché, Amazon avait tenté de se faire une place en proposant sa propre boutique pour Android. Lancé en 2011, l’Amazon Appstore visait à offrir une alternative aux utilisateurs et aux développeurs, notamment avec son système de paiement Amazon Coins et des promotions exclusives.

Mais après 14 ans d’existence, Amazon a décidé d’abandonner ce service. L’entreprise a annoncé que l’Appstore ne sera plus accessible sur les appareils Android à partir du 20 août 2025. À cette même date, le programme Amazon Coins, qui permettait d’acheter des applications et des jeux à prix réduit, prendra également fin. Pour rassurer les utilisateurs, la société prévoit de rembourser tous les crédits non utilisés encore en circulation.

L’Amazon Appstore disparaît d’Android mais reste sur les appareils Fire

Dès aujourd’hui, Amazon commence à limiter certaines fonctionnalités. Au Japon, les achats intégrés ne sont déjà plus disponibles, tandis que dans les autres pays, ils seront désactivés en août 2025. Toutefois, les développeurs pourront encore mettre à jour leurs applications existantes jusqu’à la fermeture définitive du service. Cette transition progressive vise à laisser le temps aux utilisateurs et aux créateurs d’applications de s’adapter à cette suppression. Malgré cette fermeture, l’Amazon Appstore continuera d’exister sur les appareils de la marque, comme les tablettes Fire et les Fire TV, qui reposent sur un système basé sur Android.

Cette fermeture n’est pas totalement une surprise. En 2024, Amazon avait déjà annoncé la fin de son Appstore sur Windows, qui permettait d’installer des applications Android sur PC. Cette version cessera de fonctionner dès mars 2025. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas précisé pourquoi elle mettait fin à ces services, mais plusieurs hypothèses circulent. Il est possible qu’elle préfère se concentrer sur son propre écosystème et sur des activités plus rentables, comme le cloud computing et la publicité en ligne. En attendant, les utilisateurs d’Android devront se tourner vers d’autres alternatives, comme le Google Play Store ou des boutiques indépendantes comme l’AppGallery de Huawei et l’Epic Games Store.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…

Poco X8 Pro et X8 Pro Max : le design des futurs smartphones gaming abordables de Xiaomi se dévoile

Xiaomi poursuit la diversification de son cœur de cible : à chaque utilisateur sa gamme de smartphones. Alors que l’on attend l’officialisation des Xiaomi 17 en Europe, les Poco X8…

Google rend Gemini 3.1 Pro deux fois plus intelligent, au prix de son humanité ?

Google déploie une nouvelle version de son intelligence artificielle. Gemini 3.1 Pro promet des performances bien supérieures en raisonnement. Mais certains utilisateurs estiment que l’IA semble désormais moins humaine. Google…

Vous pouvez enfin enregistrer vos appels sur votre Pixel, Google a activé l’option en France

L’option d’enregistrement des appels des smartphones Pixel de Google est désormais disponible en France, après des mois d’attente.  C’est en 2021 que Google a lancé pour la première fois sa…

Honor déploie la mise à jour MagicOS 10, voici les nouveautés qui arrivent sur votre smartphone

La mise à jour MagicOS 10 est disponible, avec une interface remaniée et de nouvelles fonctionnalités. Voici ce qu’on en retient. Il y a quelques mois, Honor lançait MagicOS 10…