VIDEO

Vous n’aurez peut-être plus de processeur Intel dans vos prochains PC, l’entreprise vient d’encaisser un coup dur

Intel traverse une série de revers, et le géant des semi-conducteurs vient de perdre sa place dans un indice boursier clé, au profit de Nvidia. Ce changement nous montre un bouleversement dans l’industrie des technologies, qui pourrait influencer les composants des ordinateurs de demain.

intel-core
Crédit : Intel

Le Dow Jones Industrial Average est un indice boursier américain de référence. Celui-ci regroupe 30 des plus grandes entreprises des États-Unis. Il symbolise la stabilité économique et le succès des sociétés qui en font partie. Être retiré de ce dernier représente un signal d’alerte pour toute entreprise : c’est un marqueur de perte d’influence. Intel, après 25 ans dans cet indice prestigieux, se voit aujourd’hui remplacé par Nvidia, un acteur en pleine croissance, porté par le développement de l’intelligence artificielle (IA).

Ce changement survient alors que l'entreprise peine à relever les défis d’un marché en pleine mutation. Nvidia, historiquement spécialisé dans les cartes graphiques, a conquis le marché des technologies IA et s’apprête à lancer ses propres processeurs pour PC en 2026. Face à cette diversification et une croissance rapide, Intel voit sa valeur boursière chuter de plus de 50 % cette année, tandis que le second atteint une capitalisation de près de 3 000 milliards de dollars.

Nvidia prend la place d’Intel dans le Dow Jones

L’intégration de Nvidia au Dow Jones et le retrait d’Intel marquent une nouvelle ère pour le secteur des semi-conducteurs. Nvidia, dont la valorisation s’approche des sommets historiques, profite de la demande croissante pour les technologies IA, alors que le second, autrefois leader des processeurs, peine à maintenir ses parts de marché. La société pourrait même enregistrer sa première perte annuelle depuis 1986, avec des revenus estimés à 54 milliards de dollars pour 2024, contre des résultats bien plus élevés dans le passé.

Pour tenter de redresser la barre, Intel a annoncé en août 2024 une réduction de 15 % de ses effectifs, soit environ 15 000 postes, et vise des économies de 10 milliards de dollars d’ici 2025. Cependant, Nvidia s’apprête à investir massivement dans les processeurs PC, ce qui pourrait encore renforcer sa présence dans nos ordinateurs, au détriment d’Intel. Pour les utilisateurs, cela pourrait annoncer une nouvelle ère où ce dernier serait omniprésent sur le marché des processeurs, un domaine longtemps dominé par Intel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…