Qui a inventé l’écran bleu de la mort sur Windows ? Cet ingénieur de Microsoft met définitivement fin au débat

Contrairement à ce que l'on pense, il n'y a pas de mystère concernant l'origine de l'écran bleu de la mort sur Windows. Pour faire taire les rumeurs, un vétéran de chez Microsoft raconte son histoire.

Windows 10 ecran bleu

Vous qui utilisez un ordinateur sous Windows, vous savez qu'il y a quelque chose que l'on espère ne jamais voir s'afficher : un écran bleu de la mort. Malheureusement, les occasions de le contempler sont nombreuses. Le plus souvent, il surgit après une mise à jour Windows buguée chez les plus malchanceux. Fin juillet 2024, tous les médias ou presque parlent du fameux BSOD (Blue Screen Of Death) et pour cause : les PC Windows du monde entier plantent à cause de CrowdStike, un antivirus répandu. Cet événement unique est l'occasion de s'intéresser à nouveau à la genèse de l'écran bleu.

Certaines personnes l'entourent d'un mystère supposé vieux de 30 ans. La paternité du BSOD serait floue, oscillant entre 3 noms que sont Steve Ballmer, John Vert et Raymond Chen, figures emblématiques de Microsoft. Pourtant, l'histoire de l'écran bleu de la mort est très claire. Afin de faire cesser les débats inutiles, c'est Raymond Chen lui-même qui prend la parole sur son blog The Old New Thing. Véritable vétéran de Windows, l'homme est extrêmement bien placé pour en parler.

À l'origine, il n'y a pas qu'un seul écran bleu de la mort

Il y a en réalité 3 écrans bleu distincts. Le premier débarque en 1992 dans Windows 3.1. Raymond Chen explique qu'il faut plutôt parler d'un “écran de mécontentement“. Il apparaît en effet quand vous appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr de votre clavier, un raccourci encore utilisé aujourd'hui. Comme le Gestionnaire des tâches actuel, il permet de fermer une application qui fonctionne mal, tout en proposant de redémarrer son PC au besoin.

L'écran bleu du mécontentement sur Windows 3.1
L'écran bleu du mécontentement sur Windows 3.1 en 1992

C'est à Steve Ballmer que l'on doit le texte affiché sur cet écran (pas son codage). Windows 3.1 ne possédait pas de BSOD à proprement parlé puisque qu'en cas de plantage, celui qui apparaissait était de couleur noire.

Vient ensuite ce qui là est un véritable écran bleu de la mort, dans le sens où s'il s'affiche, votre machine peut réellement être considérée comme “morte”. Il s'agit de l'erreur de noyau sur Windows NT, en 1993. John Vert s'est occupé de son développement.

Pour l'anecdote, c'est lui qui a choisi le blanc sur fond bleu, mais pas pour coller avec l'écran écrit par Ballmer comme on peut l'imaginer. C'est juste qu'à l'époque, il utilisait une ordinateur dont l'écran de démarrage était aussi blanc sur fond bleu, de même que le logiciel SlickEdit sur lequel il écrivait son code.

Ecran bleu Windows NT
L'écran bleu de la mort sur Windows NT en 1993

Voici qui a inventé l'écran bleu de la mort sur Windows tel que nous le connaissons

Au final, qui est à l'origine du BSOD que l'on redoute tant encore aujourd'hui ? Celui qui affiche un message d'erreur incompréhensible aboutissant souvent sur des recherches Internet infructueuses ? Trêve de suspense : il s'agit de Raymond Chen. Mais parce qu'il faut rendre à César ce qui est à César, précisons qu'il n'a pas développé les premières versions de l'écran bleu. Il est celui qui lui a donné sa forme finale, apparue en 1995 dans Windows 95.

Ecran bleu Windows 95
L'écran bleu de la mort sur Windows 95 en 1995

Le design de l'écran a bien sûr évolué au fil des années, mais son principe reste le même. Depuis, il s'est démocratisé au point de se retrouver par exemple sur le système Linux. Il a même fait une apparition sur les premières Nintendo Switch en 2017 où, fidèle à son nom, il signifiait la mort de la console. Les discussions sur l'origine de l'écran bleu de la mort n'ont désormais plus lieu d'être. Ça ne le rendra pas moins inquiétant, mais au moins on saura à qui on le doit.

Source : The Old New Thing


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…