Windows 11 : Microsoft freine le lancement de la fonction IA controversée Recall

Microsoft a décidé de reporter le lancement de sa fonction d'intelligence artificielle Recall, ambitieuse mais controversée, qui devait être lancée la semaine prochaine avec les nouveaux PC Copilot Plus de la société.

Au lieu d'un lancement immédiat à grande échelle, Recall sera d'abord testé par les membres du programme Windows Insider. Le géant américain avait finalement promis que Recall, qui prend des clichés de tout ce que vous faites sur votre PC pour créer une chronologie consultable, serait livré en tant que fonctionnalité opt-in sur les ordinateurs portables Copilot Plus avec du matériel d'intelligence artificielle dédié.

Toutefois, les experts en sécurité et en protection de la vie privée ont rapidement exprimé leurs inquiétudes quant aux risques potentiels d'un tel assistant IA omniscient. « Nous ajustons le modèle de publication de Recall pour tirer parti de l'expertise de la communauté Windows Insider et nous assurer que l'expérience répond à nos normes élevées de qualité et de sécurité », a déclaré Microsoft dans un billet de blog mis à jour. « Lorsque Recall (preview) sera disponible dans le programme Windows Insider, nous publierons un billet de blog avec des détails sur la façon d'obtenir la preview ».

Recall n’est pas encore prête pour les PC Windows 11

Cela signifie que Recall ne sera même pas disponible au lancement pour ceux qui achètent la première vague de PC Copilot Plus alimentés par des puces Qualcomm et optimisés pour les charges de travail d'IA. Microsoft s'était déjà engagé à apporter plusieurs modifications à Recall, notamment en le rendant facultatif au lieu de l'activer par défaut, en chiffrant les données stockées et en exigeant l'authentification Windows Hello avant de fournir des résultats.

Cependant, la décision de retarder et de tester Recall de manière plus approfondie avec les Windows Insiders suggère que Microsoft pourrait avoir sous-estimé les réactions négatives et les pièges de sécurité potentiels de son ambitieux assistant d'intelligence artificielle. Les critiques ont déjà averti que Recall pourrait être un “désastre” pour la cybersécurité et se prêter à des abus si l'expérience n'est pas correctement verrouillée.

Ce retard intervient juste un jour après que le président de Microsoft, Brad Smith, a témoigné devant le Congrès de l'importance accrue accordée par l'entreprise à la sécurité dans le cadre de sa nouvelle initiative “Secure Future”. Smith a déclaré que la sécurité était désormais « plus importante que le travail de l'entreprise sur l'intelligence artificielle ».

Bien que Recall traite toutes les données localement sur l'appareil, il est à craindre que des acteurs malveillants puissent encore avoir accès à des informations personnelles sensibles telles que des mots de passe, des données financières ou des communications privées une fois qu'ils se sont connectés à un PC sur lequel l'outil d'intelligence artificielle est activé.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…