Ces capteurs cutanés imprimables et biodégradables inspirés des araignées vont révolutionner la santé

Des chercheurs de l'université de Cambridge ont conçu des capteurs ultra-légers et écologiques qui peuvent être imprimés « directement et de manière imperceptible » sur des surfaces biologiques, y compris la peau humaine et même les délicats pétales de fleurs.

Crédit : Université de Cambridge

S'inspirant des maîtres tisserands de la nature, l'équipe de Cambridge a incorporé dans ses fibres bioélectroniques un polymère conducteur biocompatible, le PEDOT:PSS, de l'acide hyaluronique et de l'oxyde de polyéthylène. Produites à partir d'une solution à base d'eau par une méthode de filage orbital, ces fibres sont au moins 50 fois plus petites qu'un cheveu humain, ce qui les rend pratiquement invisibles à l'œil nu. Inspirés par la structure complexe de la soie d'araignée, ces capteurs innovants pourraient révolutionner divers domaines, des soins de santé aux expériences de réalité virtuelle (RV).

Ces capteurs se distinguent par leur incroyable légèreté, qui leur permet d'être imprimés directement sur des surfaces délicates, comme la tête de graine duveteuse d'un pissenlit, sans causer de dommages structurels. Lorsqu'elles sont imprimées sur la peau humaine, les fibres se conforment parfaitement à l'épiderme, exposant les pores de la sueur et permettant une surveillance continue et non intrusive de la santé.

Lire égalementMeta perd pas moins d’un milliard de dollars par mois à cause de ce projet fou

Les nouveaux capteurs pourraient jouer un rôle dans la réalité virtuelle

« Si vous voulez détecter avec précision quelque chose sur une surface biologique comme la peau ou une feuille, l'interface entre le dispositif et la surface est vitale », explique le professeur Yan Yan Shery Huang, qui a dirigé la recherche. « Nous voulons également que la bioélectronique soit totalement imperceptible pour l'utilisateur, afin qu'elle n'interfère en aucune manière avec la manière dont l'utilisateur interagit avec le monde, et nous voulons qu'elle soit durable et qu'elle produise peu de déchets ».

Les applications potentielles de cette technologie sont vastes. Dans le domaine de la santé, l'impression de capteurs directement sur la peau pourrait permettre une surveillance continue plus précise et plus confortable. En outre, ces capteurs pourraient améliorer l'expérience sensorielle dans les applications de réalité virtuelle, en assurant une intégration transparente entre les mondes virtuel et physique.

Le plus remarquable est peut-être le fait que ces fibres bioélectroniques sont non seulement légères et écologiques, mais aussi biodégradables. Lorsqu'elles atteignent la fin de leur durée de vie utile, elles peuvent simplement être lavées, sans laisser de traces. Il reste maintenant à voir si celles-ci seront ou non produites en masse à l’avenir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…