Amazon vous permet de payer avec votre paume, plus besoin de carte bleue

Amazon facilite plus que jamais l'inscription à son système controversé de reconnaissance palmaire, qui permet de payer sans sortir sa carte bleue dans certains magasins de l’entreprise.

L'entreprise a lancé une nouvelle application Amazon One qui permet aux utilisateurs de s'inscrire à la technologie biométrique directement à partir de leur téléphone. Auparavant, les clients devaient se rendre dans un point de vente Amazon One participant, comme un magasin Whole Foods ou un stade, pour faire scanner leur paume et s'inscrire au service d'identification sans contact. Mais avec la nouvelle application iOS et Android, il est désormais possible d'effectuer la procédure d'inscription pratiquement de n'importe où.

Pour rappel, cette technologie avait été testée pour la première fois dès 2020, avant d’être déployée plus largement l’année dernière. Pour sa part, Amazon fait état d'une adoption forte et croissante, puisque plus de 8 millions de transactions Amazon One ont été traitées à ce jour. Environ 80 % des utilisateurs en magasin choisissent d'utiliser la technologie à plusieurs reprises après une première inscription.

Comment fonctionne la reconnaissance de votre paume chez Amazon ?

Après avoir téléchargé l'application Amazon One, les utilisateurs prennent une photo de leur paume qui est traitée par l'IA générative pour en extraire les détails du motif veineux unique. Combiné à la saisie des informations de paiement et à la vérification de l'identité, cela permet à Amazon de lier la signature de votre paume à votre compte pour l'utiliser dans n'importe quel lieu équipé d'Amazon One.

Lorsque vous vous rendez dans un magasin ou un lieu équipé d'un scanner de paume Amazon, il vous suffit de passer votre main au-dessus de l'appareil. Le système utilise l'intelligence artificielle pour comparer le scan à la signature palmaire créée à partir des photos de votre téléphone, reconnaissant ainsi instantanément votre identité pour effectuer des paiements, vérifier votre âge, échanger des récompenses de fidélité ou vous accorder un accès sécurisé.

Amazon One paume

Selon Amazon, l'IA peut atteindre une précision de 99,999 % dans le recoupement des données palmaires capturées par les scanners en magasin avec les images de l'appareil photo du téléphone utilisées pour l'inscription. L'entreprise explique que ce niveau de précision est possible grâce à l'analyse détaillée des veines et de la structure sous la surface de la paume, plutôt qu'en s'appuyant sur des images de base.

« Lorsqu'un client qui s'est inscrit à Amazon One via l'application passe sa paume au-dessus d'un appareil Amazon One pour la première fois, notre système d'intelligence artificielle est en mesure de comparer et de faire correspondre l'image de la paume et des veines capturée par l'appareil Amazon One avec la photo de l'appareil photo du téléphone, et c'est seulement à ce moment-là que l'inscription est considérée comme terminée », a expliqué Amazon.

Lire égalementUne puce sous la peau pour payer ou ouvrir sa voiture ? C’est possible et ce n’est pas si cher

La technologie pose des questions éthiques

Si Amazon One est plus accessible parce qu'il n'est plus nécessaire de se rendre dans un magasin, le service lui-même a fait l'objet d'un examen minutieux en raison des conséquences potentielles sur la vie privée et la sécurité de l'utilisation de données biométriques à des fins d'identification et de paiement.

Amazon insiste sur le fait qu'il a mis en place des garanties solides, notant que les photos de la paume de la main sont immédiatement cryptées et envoyées à un environnement AWS sécurisé construit spécifiquement pour Amazon One, où elles sont transformées en signatures uniques de la paume de la main qui ne peuvent pas faire l'objet d'une rétro-ingénierie. Les utilisateurs ne peuvent pas non plus enregistrer ou télécharger les images des paumes sur leur téléphone. « Les images palmaires capturées par l'application Amazon One sont stockées dans le nuage AWS sous forme cryptée et ne peuvent pas être sauvegardées sur votre appareil », précise la société.

Néanmoins, l'idée qu'une grande entreprise recueille des données biométriques à une si grande échelle en inquiète certains. Après tout, votre empreinte palmaire est certainement plus difficile à modifier ou à révoquer qu'un mot de passe en cas de compromission. Amazon affirme que son système comprend des “couches supplémentaires de détection des usurpations” dans le cadre de la nouvelle inscription mobile, mais les utilisateurs soucieux de la sécurité et de la protection de la vie privée pourraient y réfléchir à deux fois.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…