Microsoft veut devenir le n°1 du jeu mobile après avoir racheté Activision

A l'occasion de l'officialisation du rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft, le patron de Xbox Phil Spencer a détaillé les ambitions de la compagnie américaine dans un récent podcast. Pour le cadre, il est essentiel pour Microsoft de devenir le numéro 1 du jeu mobile pour “rester pertinent”. 

xbox jeu mobile
Crédits : 123RF

Comme vous le savez probablement, le rachat d'Activision-Blizzard-King (ABK) a été finalisé ce 13 octobre 2023. Depuis cette date, l'éditeur américain à l'origine de franchises particulièrement lucratives comme Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush est officiellement la propriété de la firme de Redmond.

Pour Microsoft, il s'agit maintenant de faire fructifier cette fusion, qui lui a coûté pour rappel la bagatelle de 69 milliards de dollars. Comme dit plus haut, le géant américain est maintenant le gestionnaire de licences prestigieuses comme Call of Duty ou Fallout. Déjà bien installé sur le marché du jeu vidéo PC et consoles, cette acquisition représente surtout une opportunité rêvée pour Microsoft d'assoir sa domination sur le marché du jeu mobile. 

A lire également : Microsoft va se lancer dans le jeu mobile et déclare la guerre à Apple et Google

Devenir n°1 du jeu mobile, une nécessité pour Microsoft

Lors d'un récent podcast sur la chaîne YouTube officielle de Xbox, le patron de la division gaming Phil Spencer s'est épanché sur le sujet. Pour lui et après avoir dépensé autant d'argent, il est maintenant essentiel pour Microsoft de s'imposer sur ce marché porteur : “J'ai vraiment hâte d'apprendre sur mobile. La vérité est que si vous voulez continuer à être pertinent dans le jeu vidéo à l'échelle mondiale, vous allez devoir trouver un moyen d'être pertinent sur la plus grande plateforme, à savoir le mobile”,  a-t-il déclaré.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous allons avoir le droit à des déclinaisons en jeu mobile de l'ensemble des licences du catalogue d'ABK. Sur ce point, Phil Spencer a été formel : “Cela ne veut pas dire que je veux transformer toutes nos franchises en franchises mobiles, cela ne veut pas dire qu'il y aura uniquement des free-to-play. Je pense que la diversité de notre distribution et de notre modèle économique est une force de l'entreprise”, estime-t-il.

A l'image de Xbox, qui propose à la fois des jeux à la vente, via un abonnement avec le Game Pass ou encore des free-to-play, Microsoft veut adopter la même approche pour le secteur du jeu mobile. Si Phil Spencer n'est pas rentré dans les détails, on pourrait par exemple s'attendre à retrouver des jeux mobiles sur le Xbox Game Pass (ou peut-être une formule dédiée exclusivement au jeu mobile à l'image du PC avec le Game Pass PC), ou encore à des titres mobiles payants accessibles uniquement via le futur magasin d'applications gaming pour Android et iOS de Microsoft.

Source : GameSpot


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…