iPhone 15 : des bots en ont acheté pour des millions de dollars, les scalpers se frottent les mains

L'étude d'une entreprise de cybersécurité explique que les scalpers ont programmé des bots pour acheter des milliers d'iPhone 15, tous modèles confondus, afin de les revendre plus cher. Un coup dur qui rallonge d'autant plus l'attente des vrais acheteurs.

test apple iphone 15 pro max
L'iPhone 15 Pro Max / Crédits : Phonandroid

Depuis la sortie officielle de la gamme le 22 septembre, pas facile de mettre la main sur un iPhone 15. En France, les Apple Store se sont mis en grève le jour-même. Sur Internet, les délais de livraison s'allongent de plus en plus selon le modèle désiré. Et comme si ça ne suffisait pas, les sclapers, comme c'est leur habitude à présent, s'en donnent à cœur joie en raflant des milliers de nouveaux smartphones Apple au nez et à la barbe des acheteurs véritables.

Si vous n'êtes pas familier avec le terme, un sclaper est une personne qui achète massivement un produit en forte demande dans le but de le revendre immédiatement, plus cher que son prix d'achat bien sûr. Selon l'entreprise de cybersécurité Kasada, le “scalp” des iPhone 15 représente une valeur de plusieurs millions de dollars. Pour y arriver, il y a la méthode “classique” : vous allez dans un Apple Store et achetez 20 ou 30 iPhone avant d'essayer de les revendre aux passants ou sur un site de vente en ligne. Il y a aussi la méthode automatisée à l'aide de bots.

Des scalpers ont commandé des iPhone 15 en utilisant des bots, il y en a pour des millions de dollars

Les scalpers mis en avant par l'étude ont simplement reprogrammés des bots existants pour qu'ils s'occupent de commander des iPhone 15. À l'origine, ils achetaient des sneakers (les chaussures). On peut voir un utilisateur se vanter de la validation de 3000 achats, tandis qu'un autre dit avoir sécurisés 2500 iPhone 15 en une seule journée. Il s'agit de bots dit AIO, pour All-In-One. Ils s'occupent de l'ensemble du processus, de la surveillance des stocks au paiement de la commande.

En imaginant que ces personnes vont revendre chaque appareil environ 300 $ au-dessus du prix de base, les profits potentiels sont très élevés, de l'ordre du million. Il est facile de se dire qu'il suffit de ne pas acheter, mais il y a malheureusement toujours des gens pour le faire. Si l'entreprise n'arrive pas à identifier suffisamment vite les bots, la seule solution reste la remise en stock rapide des produits. Sony l'a fait avec la PS5 pour couper l'herbe sous le pieds des scalpers.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…