Cette application pour smartphone est capable de prendre votre température

Des chercheurs de l’université de Washington ont mis au point une application capable de prendre la température de son utilisateur. Une simple pression de quelques secondes sur le front du patient suffit à déterminer si ce dernier présente ou non des signes de fièvre. Pour ce faire, l’application utilise les capteurs de chaleur du smartphone.

smartphone temperature
Crédits : Université de Washington

Ces dernières années, les constructeurs semblent mettre un point d’honneur à intégrer divers capteurs de santé au sein de leurs montres connectées. Capteur de glycémie, tensiomètre ou encore thermomètre, nous pouvons désormais nous équiper d’un véritable assistant médical autour de notre poignet. Mais qu’en est-il de notre smartphone ?

Sur ce point, force est de constater que ces derniers sont à la traîne. Et pour cause : ils ne sont pas constamment au contact de notre corps, et ne sont donc pas imaginés comme tels. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont totalement inutiles dans le domaine de la santé. Preuve en est d’une application récemment créée par une équipe de chercheurs de l’université de Washington, capable de prendre la température de son utilisateur.

Comment des chercheurs peuvent détecter de la fièvre à l’aide d’un smartphone

FeverPhone, le nom de cette application, utilise en effet les capteurs de températures qui sont déjà intégrés à tous les smartphones. Initialement, ces derniers servent uniquement à s’assurer que les composants de l’appareil ne sont pas en surchauffe. Mais les chercheurs sont parvenus à détourner leur usage pour mesurer la différence de température du smartphone une fois en contact avec l’utilisateur.

Lors de tests, ceux-ci ont donc posé l’écran tactile de trois smartphones sur le front de participants, dont certains présentaient des signes de fièvre et d’autres non, pendant 90 secondes. À l’aide d’un modèle de machine learning, ils ont analysé les données récoltées afin de calculer la température du corps du patient. Leurs résultats sont d’ores et déjà très convaincants. FeverPhone est capable d’estimer la température de l’utilisateur avec une marge d’erreur de seulement 0,23 °C.

« Nous avons commencé par les smartphones, car ils sont omniprésents et faciles à utiliser pour obtenir des données », explique Joseph Breda, auteur principal de l’étude. « Je travaille déjà sur une solution permettant d’obtenir un signal similaire avec une montre connectée. Celles-ci étant beaucoup plus petites, leur température change plus rapidement. On pourrait donc imaginer qu’un utilisateur place un Fitbit sur son front et mesure en 10 secondes s’il a de la fièvre ou non. »

Source : Université de Washington


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…