Total revend 1600 stations-service en Europe pour se préparer à la fin des voitures thermiques

TotalEnergies a annoncé par voie de presse sa décision de céder l'exploitation de plusieurs centaines de stations-service au groupe canadien de distribution d'alimentation et de carburant, Couche-Tard.

station-service-totalenergies
Crédit : 123rf

TotalEnergies annonce avoir vendu 1600 stations-service au groupe canadien Couche-Tard pour une somme avoisinant les 3,1 milliards €. À travers cette transaction, l’ancienne Compagnie française des pétroles se déleste d’une grande part de son activité en Allemagne et aux Pays-Bas. Cela dit, la compagnie ne se sépare pas de toutes ses pompes à essence sur le Vieux Continent. TotalEnergies et Couche-Tard exploiteront les stations luxembourgeoises et belges sous la forme d’une coentreprise.

À lire — Cet État américain s’engage pour bannir les voitures électriques d’ici 2035

Même si Total conserve ses stations-service sur le sol français, l’annonce n’en constitue pas moins un choc. Après tout, le géant pétrolier annonce se séparer d’une part substantielle de son gagne-pain. On estime que TotalEnergies possède environ 16 000 stations-service dans le monde : elle vient donc de céder 22,5 % de son activité. Cette opération n’est évidemment pas le fruit du hasard. Les voitures thermiques vont se faire de plus en plus rares sur les routes européennes, et devraient totalement disparaître à l’horizon 2035.

TotalEnergies vend ses stations-service pour entamer sa transition vers le tout électrique

Dans le communiqué de presse qui annonce la transaction, TotalEnergies déclare que la décision du Parlement européen d’interdire la vente de véhicules thermiques dès 2035 « incite à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations ».

Il faut dire que TotalEnergies a déjà amorcé sa transformation en compagnie multiénergies. En deux ans, elle a déjà installé plus de 150 000 bornes de recharge électrique sur le Vieux Continent, dont 20 000 dans l’Hexagone. Notons que le changement de propriétaire ne sera pas apparent pour les automobilistes. Les stations-service resteront sous l’enseigne TotalEnergies pendant au moins cinq ans. Après ce délai, il sera bien temps d’évaluer la situation. En effet, il se pourrait bien que l’Allemagne fasse capoter la décision européenne de passer au tout électrique. Cela serait une catastrophe économique pour TotalEnergies.

Source : Automobile Propre


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…