Apple aurait menacé Elon Musk de retirer Twitter de ses iPhone

Elon Musk a affirmé lundi qu'Apple avait « menacé » de retirer Twitter de sa boutique d'applications iOS, une décision qui pourrait être dévastatrice pour la société que le milliardaire vient d'acquérir pour 44 milliards de dollars.

twitter révélations lanceur alerte
Crédits : Unsplash

Elon Musk a accusé Apple de “censure” et a affirmé que le géant technologique menaçait d'empêcher les utilisateurs d'iPhone de télécharger l'application Twitter. En effet, dans une série de tweets, le nouveau chef de Twitter tout d’abord que Apple avait pour la plupart cessé de faire de la publicité sur Twitter.

« Détestent-ils la liberté d'expression en Amérique ? », a-t-il déclaré, en référence apparente à son désir maintes fois exprimé de soutenir son idée de liberté d'expression sur la plateforme. Le milliardaire en a également profité pour interpeller personnellement Tim Cook, et pour dénoncer les frais de transaction de 30 % qu'Apple impose aux grands développeurs d'applications pour être répertorié dans sa boutique d'applications. Ce n’est pas la première fois que la commission de l’App Store est vivement critiquée par le nouveau patron de Twitter.

Twitter pourrait être banni le l’App Store

Dans un autre tweet, Elon Musk dévoile également que « Apple a également menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ne nous dit pas pourquoi ». Il semblerait que le géant technologique américain n’apprécie pas vraiment la nouvelle politique d’Elon Musk, et peut-être certaines de ses actions telles que l’amnistie générale pour toutes les pires personnes d’Internet.

Quoi qu’il en soit, Twitter a besoin d'Apple pour garantir la disponibilité de ses services sur les plus d'un milliard d'appareils iOS actifs du fabricant de matériel informatique. Sans Apple, Twitter subirait un revers important en termes d'utilisateurs disponibles.

Cependant, Elon Musk est prêt à cette éventualité, et a d’ailleurs déjà déclaré que Twitter envisagerait de créer son propre smartphone concurrent aux appareils Apple et Android si l’application venait à être retirée des magasins des entreprises. Si ce dernier venait vraiment à exister, il pourrait tourner grâce à un nouvel OS mobile web-only, c’est-à-dire qui fonctionnerait uniquement avec du web. Certains se sont déjà essayés à l’exercice, dont notamment Mozilla avec Firefox OS, mais son développement a été abandonné en 2016.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…