Elon Musk va rétablir les comptes Twitter bannis des pires personnes d’Internet

 

Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a déclaré jeudi qu'il accordait une “amnistie générale” aux comptes suspendus, ce qui, selon les experts en sécurité en ligne, entraînera une augmentation du harcèlement, des discours de haine et de la désinformation.

Twitter changements Elon musk
Crédits : Pixabay

Après avoir rétabli le compte de l’ancien président des États-Unis Donald Trump, Elon Musk pourrait bien revenir sur les bannissements de millions d’autres comptes. « Twitter devrait-il offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou ne se soient pas livrés à du spam flagrant ? ». Musk a demandé dans le sondage.

24 heures plus tard, le résultat final est sans appel. Après plus de 3 millions de votes, 72,4 % sont en faveur d’un rétablissement de la plupart des comptes qui avaient été bannis. « Le peuple a parlé. L'amnistie commence la semaine prochaine. Vox Populi, Vox Dei », a déclaré M. Musk, reprenant l'expression latine qui signifie « la voix du peuple est la voix de Dieu ».

Lire également – Elon Musk va finalement bannir les comptes qui se moquent de lui

Des millions de comptes bannis vont revenir sur Twitter

L'annonce de Musk est intervenue quelques jours après avoir rétabli le compte du psychologue canadien Jordan Peterson, de l'ancien kickboxeur professionnel Andrew Tate, dont les opinions misogynes extrêmes lui ont valu une suspension de Twitter en 2017, et le déblocage du compte du rappeur américain Ye, anciennement Kanye West, qui a été sanctionné le mois dernier pour avoir publié des commentaires antisémites.

Pour l’instant, on ne sait pas exactement quels comptes seront autorisés à revenir. Le milliardaire précise bien que les comptes qui ont « enfreint la loi ou se sont livrés à du spam flagrant” ne bénéficieront pas de l'amnistie ». Cependant, on ne sait pas exactement si Elon Musk fait référence à ses convictions personnelles, ou s’il évoque les lois qui encadrent le monde numérique telles que le Digital Service Act européen.

Depuis son arrivée sur Twitter, Elon Musk a fait fuir plus de la moitié des 100 principaux annonceurs de la plateforme. On imagine que cette amnistie générale ne va pas plaire à tous les utilisateurs, et en particulier aux entreprises qui utilisent régulièrement Twitter.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !