Meta va licencier des milliers d’employés ce mercredi, rien ne va plus

Après Twitter, c’est au tour de Meta de se préparer à se séparer de plusieurs milliers de ses employés. Selon une source anonyme interrogée par le Wall Street Journal, l’opération débutera ce mercredi 9 novembre et a évidemment pour but de faire des économies, après les résultats financiers désastreux de ces dernières années pour la firme.

Mark Zuckerberg Facebook
Crédits : Anthony Quintano CC BY 2.0

Il ne fait décidément pas bon vivre de travailler un grand groupe tech ces derniers temps. Alors qu’Internet peine encore à se remettre du licenciement de la moitié des effectifs de Twitter la semaine dernière, une nouvelle vague est en cours de préparation, cette fois chez Meta, selon nos confrères du Wall Street Journal. L’ampleur serait tout de même moindre que pour son homologue. Toutefois, sur les 87 000 salariés recensés à ce jour, ce sont plusieurs milliers qui devront prendre la porte d’ici quelques jours.

Il s’agira de la première vague de licenciement de masse de l’histoire de Meta, après sa création il y a de cela 18 ans. Sa raison, quant à elle, n’est un secret pour personne. Voilà désormais plusieurs mois que l’entreprise est en grande difficulté financière. Ses résultats pour le dernier trimestre fiscal sont tout bonnement catastrophiques, avec sa valeur boursière qui n’a jamais été aussi basse depuis 2016. La faute à l’obsession de Mark Zuckerberg pour le metaverse et à des investissements qui, pour le dire délicatement, ne portent pas encore leurs fruits.

Meta va tellement mal que des licenciements de masse sont à prévoir

Pourtant, en plein cœur de la pandémie de COVID-19, Meta s’était montré très optimiste en embauchant massivement. Entre 2020 et 2021, ce sont plus de 27 000 employés qui ont rejoint la firme. Cette année également, plus de 15 000 ont grossi les rangs. Mais le groupe paye désormais le prix de sa stratégie lui ayant déjà fait perdre des milliards de dollars. Comme d’habitude dans ce genre de cas, ces erreurs se répercutent désormais sur les salariés.

Sur le même sujet — Metaverse : même les employés de Meta ne veulent pas utiliser leur application

L’entreprise n’a pas encore commenté sur la situation, explique le Wall Street Journal, mais a redirigé vers une récente déclaration de Mark Zuckerberg, qui annonçait alors vouloir « concentrer [ses] investissements sur un petit nombre de domaines de croissance hautement prioritaires ». Comme à son habitude, le milliardaire s’est montré étrangement optimiste, prévoyant de « terminer l’année 2023 à environ la même taille, ou légèrement plus petit qu’aujourd’hui ».

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…