Des hackers attaquent un hôpital et demandent 3,6 millions de dollars de rançon

MAJ 18/02/2016 : L'hôpital a finalement payé une rançon de 17 000 dollars, soit près de 40 Bitcoins, afin de récupérer ces données. Une nouvelle bien triste qui donne gain de cause aux hackers


Les ordinateurs d’un hôpital de Los Angeles, le Hollywood Presbyterian Medical Center ont tous été mis hors-service depuis une semaine, à cause d’un ransomware. En effet, les équipes de l’hôpital du sud de la Californie sont à pied d’œuvre pour remettre les systèmes en marche.

hopital hacker hollywood

Selon des représentants de l’hôpital, tout le personnel coopère avec la police de Los Angeles (LAPD) et le FBI, la police est à la recherche de l’identité de ces hackers. Cependant, dans le même temps, le réseau est désormais hors-ligne et lutte contre la menace de voir les malfrats accéder aux mails et aux données privées des patients.

Le président de l’hôpital, Allen Stefanek, a déclaré que la situation avait été déclarée en urgence interne. Il a rajouté au micro de NBC que les systèmes des salles d’urgence de l’hôpital ont été lourdement impactés par le malware.

Certains patients ont été changés d’établissement à la suite de cet incident. En effet, dans d’autres parties de l’hôpital, les ordinateurs essentiels à certaines fonctions, comme par exemple les scanners, ceux servant en laboratoire et aux stocks pharmaceutiques sont hors d'état de marche.

Le réseau de l’hôpital est jugé hors-service pour une semaine ou plus, forçant le personnel à ressortir les fax et le téléphone pour garantir la prise en charge des patients.

Les enregistrements et les résultats médicaux sont d’ailleurs notés sur papier, comme par le passé. S'attaquer à un hôpital est un acte faible, Nous aurions préféré un hack militant qui fait tomber les sites racistes et homophobes, par exemple.

Stefanek a dit que c’était une attaque surprise mais ne s’est pas attardé sur les détails techniques. Des sources, qui ont parlé à NBC et à Fox parle d’une attaque typique d’un ransomware, un logiciel malveillant qui ne rétablit vos données qu’en échange d’une forte somme d’argent.

Nous avons déjà vu que le piratage pouvait être lucratif, certains hackeurs touchent 90 000 euros par mois en envoyant des spams. Nous ne connaissons pas quel type de ransomware a été utilisé, mais une source évoque une rançon énorme de 9000 Bitcoins, soit 3,6 millions de dollars. Une affaire qui ne manquera pas de faire réagir sur le net, en tout cas nous l’espérons.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…