La police brésilienne arrête pour la première fois des pirates du Métaverse

Ce mardi 21 juin 2022, les forces de polices brésiliennes ont lancé leur 4e campagne anti-piratage baptisée “Operation 404”. Lors de cette campagne, menée en collaboration avec des unités américaines et britanniques, les autorités ont bloqué ou supprimé 226 sites et 461 applications pirates et procédé à plusieurs arrestations. Par ailleurs, quatre chaînes qui diffusaient des contenus sans autorisation sur le Métaverse ont été stoppées. Une première.

métaverse piratage arrestation
Crédits : Pixabay

Depuis l'autonome 2019, les autorités brésiliennes ont lancé une vaste campagne anti-piratage baptisée Opération 404, en référence au fameux code d'erreur HTTP. Avec l'aide d'unités spécialisées américaines et britanniques, les forces de police ont mis à terre plus d'une centaine de sites et d'applications pirates, tandis que plusieurs suspects ont fini derrière les barreaux.

Durant les années qui ont suivies, plusieurs nouvelles campagne ont eu lieu sous les bannières “Operation 404.2” et “Operation 404.3”. Chacune d'entre-elles a abouti à de nombreuses arrestations et aux fermetures de centaines de sites/applis pirates supplémentaires. 

Le Brésil lance sa 4e campagne anti-piratage

Et ce mardi 21 juin 2022, le ministère de la Justice brésilien a annoncé le lancement de la 4e vague d'Operation 404. Les forces de l'ordre affirment avoir bloqué ou saisi les domaines de 226 sites, 461 applications pirates et 15 comptes de réseaux sociaux. D'après le rapport des autorités brésiliennes, ces applis (principalement des services illégaux de streaming musical) ont généré pas moins de 10 millions de téléchargements.

Comme lors des précédentes éditions, la police brésilienne a pu compter sur le soutien du Département de la justice américaine, de l'Office de protection de la propriété intellectuelle britannique, et des unités anti-piratage londoniennes.

A lire également : Le metaverse regorge de clubs de strip-tease, les enfants sont à la merci des pédophiles

Les forces de police arrêtent les premiers pirates du Métaverse

Par ailleurs, le ministère de la Justice brésilienne explique avoir opéré pour la première fois sur le Métaverse. Il n'explique pas comment les forces de police ont procédé, mais l'institution assure que quatre chaînes, qui diffusaient des contenus sans autorisation sur le Métaverse, ont été désactivées. 90 vidéos ont d'ailleurs été retirées. 

Les criminels faisaient de la publicité pour des évènements sur les réseaux sociaux et réalisaient des diffusions illégales. Notre lutte contre le piratage est constante. Nous nous spécialisons de plus en plus pour endiguer ces pratiques et identifier les nouveaux délits”, ajoute le coordinateur du laboratoire de cyber-opérations du Seopi (ndlr : Secrétariat des opérations intégrées), Alessandro Barreto.

Pour rappel, de plus en plus d'entreprises et de gouvernements cherchent à investir dans le Métaverse. C'est par exemple le cas de l'Etat français, qui s'est engagé à soutenir la création de NFT et du Métaverse hexagonal. D'ailleurs, les utilisateurs commencent à s'emparer de cet univers virtuel, à l'image du premier mariage réalisé sur le Métaverse ou encore de la première manifestation devant une boutique virtuelle de Samsung. De fait, pas étonnant de voir les pirates se servir également de ce domaine encore vierge pour diffuser et partager des contenus illégaux.

Source : Torrent Freak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….