Voiture autonome : regarder la TV pendant un trajet, ce sera bientôt autorisé en Europe

Les autorités britanniques envisagent d'autoriser les conducteurs de voitures autonomes à regarder la TV sur la route. Bien entendu, ils devront être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule dès que la situation l'exige. Cette nouvelle mesure est prévue dans le cadre des modifications qui seront apportées au code la route britannique durant l'été 2022.

regarder tv conduite autonome
Crédits : Unsplash

Si Tesla compte proposer des jeux dans ses voitures via l'écran d'infodivertissement, les législateurs de nombreux pays ne sont pas encore ouverts à l'idée d'autoriser le conducteur à se distraire (en jouant ou en regardant la TV) lors d'un trajet. D'ailleurs, jusqu'en en décembre 2021, il était possible de jouer à certains jeux dans sa Tesla. Le gouvernement américain a rapidement interdit cette possibilité, jugeant la pratique dangereuse à juste titre.

Seulement, les autorités britanniques s'apprêtent à légiférer sur le sujet. En effet, les régulateurs du pays vont autoriser prochainement les propriétaires de voitures autonomes à regarder la TV en conduisant. Cette disposition sera prévue dans le cadre des modifications du code de la route britannique qui seront apportées durant l'été 2022.

Selon les premiers documents relayés par la BBC, les conducteurs devront être en mesure de reprendre le contrôle de leur véhicule si la situation l'exige. En revanche, l'utilisation du smartphone au volant restera interdite. Précisons qu'à l'heure actuelle, aucune voiture à conduite autonome n'est actuellement autorisée sur les routes anglaises, mais les premiers véhicules de cette catégorie pourraient être prêts à être utilisés dans le courant de l'année, si l'on en croit la dernière déclaration du ministère des transports britanniques.

À lire également : Tesla améliore de manière importante la conduite entièrement autonome grâce à la mise à jour 10.11

Regarder la TV en conduisant sera bientôt possible au Royaume-Uni

Cette mise à jour du code de la route, proposée à la suite d'une consultation publique, a été décrite comme une mesure provisoire visant à soutenir l'adoption rapide des voitures autonomes. Un cadre réglementaire complet devrait être mis en œuvre d'ici 2025 comme le rappelle la BBC.

Notez que ce nouveau code de la route compte intégrer des modifications concernant la responsabilité légale des conducteurs de voitures autonomes en cas d'accident. En cas de collision avec le système de conduite autonome activé, les utilisateurs ne seraient pas tenus responsables. Ce seront les compagnies d'assurance qui devront répondre aux différentes réclamations dans ces circonstances.

En avril 2021, le gouvernement britannique avait déjà annoncé que la conduite “mains libres” serait autorisée sur les autoroutes embouteillées dans les véhicules équipés d'un système de maintien dans la voie. Les autorités françaises ont d'ailleurs voté des dispositions similaires, puisqu'il sera possible de conduire en “mains libres” sur les routes hexagonales dès le 14 juillet 2022.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est de retour en ligne après une panne mondiale

Mise à jour : la situation est revenue à la normale, la connexion à X (Twitter) est de nouveau possible. La panne aura duré un peu moins de 2 heures….

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…