OnePlus : OxygenOS 12 bride le taux de rafraichissement sur certaines applications très populaires

D'après le développeur de l'application Sync for Reddit, la dernière version d'OxygenOS basée sur Android 12 a la fâcheuse tendance de bloquer le framerate à 60 Hz sur certaines applications, alors que la plupart des smartphones de la marque propose jusqu'à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. 

oneplus oxygenos framerate
Crédits : OnePlus

Si vous suivez l'actualité de OnePlus, vous savez peut-être que la migration vers Android 12 s'est déroulée dans la douleur. Peu de temps après le déploiement d'OxygenOS 12, la dernière version de la surcouche maison du constructeur, de nombreux propriétaires de OnePlus 9 et 9 Pro se sont plaintes d'une multitude de problèmes.

Face à la situation, OnePlus a d'ailleurs décidé de suspendre le déploiement de la MAJ, le temps de régler les différents problèmes signalés. En mars 2022, le constructeur a gommé les derniers bugs existants avec un nouveau patch pour les OnePlus 9 et 9 Pro. Néanmoins, nous venons d'apprendre que la dernière version d'OxygenOS cause encore des soucis.

Comme l'a révélé le développeur de Sync for Reddit, une application modifiée du réseau social qui offre de meilleures performances, il s'avère qu'OxygenOS bloque le taux de rafraîchissement à 60 Hz sur certaines applications. C'est une bonne chose pour les applications vidéo, le contenu étant rarement lu à un framerate supérieur à 60 FPS, mais cela peut-être problématique sur des applis qui peuvent accueillir de la vidéo en plus d'autres contenus, comme Reddit, YouTube ou TikTok par exemple.

À lire également : Le OnePlus 10 Pro est disponible en France à partir de 919€ avec des écouteurs Buds Pro offerts

OxygenOS 12 bloque le taux de rafraîchissement sur certaines applis

En verrouillant les applications à 60 Hz sur un écran en 90 ou 120 Hz, le défilement peut sembler lent ou saccadé. Le problème réside visiblement dans le fait que les applis peuvent faire appel à une API Android pour indiquer au smartphone si elles doivent ou non utiliser le taux de rafraîchissement maximal offert par la dalle.

Seulement sur les appareils OnePlus sous OxygenOS 12, le constructeur a eu la bonne idée de conditionner l'accès à cette API à certaines applications seulement. Le développeur de Sync for Reddit a découvert qu'en remplaçant le nom du paquet de Sync par celui du navigateur Firefox, tout fonctionnait correctement. Autre point noir, OnePlus a fait en sorte que les solutions de contournement existantes ne fonctionnent plus. 

C'est le cas par exemple de l'appli AutoHz, qui permettait de passer outre cette restriction. Les développeurs de l'application ont d'ailleurs confirmé à nos confrères du site Android Police qu'OxygenOS 12 a cassé les commandes existantes utilisés pour forcer le changement du taux de rafraîchissement. Pour l'instant, OnePlus n'a pas fait de déclaration officielle sur ce problème.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…