Bitcoin : cet état américain pourrait permettre de payer ses impôts en cryptomonnaies

L'état américain du Colorado va permettre à ses citoyens de payer leurs impôts en cryptomonnaies, comme le Bitcoin. Une fois collectées, les devises numériques seront converties en dollars. A terme, le gouverneur du Colorado souhaite cependant pouvoir constituer une trésorerie avec des actifs numériques.

bitcoin jay-z dorsey
Crédits : Pixabay

Le Bitcoin et les cryptomonnaies s'imposent progressivement dans le débat public. Aux Etats-Unis, de nombreux dirigeants politiques se sont affichés ouvertement en faveur des devises numériques. C'est notamment le cas du maire de Miami, Francis Xavier Suarez, de l'édile de New York, Eric Adams, et de Scott Conger, le maire de la ville de Jackson dans le Tennessee. Ces trois hommes politiques ont d'ailleurs perçu une partie de leur salaire en Bitcoin pour démontrer leur soutien au secteur des cryptomonnaies.

Plus récemment, Jared Polis, le gouverneur de l’État du Colorado, a évoqué son interêt pour le Bitcoin lors d'une interview accordée à nos confrères de CNBC. Le démocrate a annoncé son intention d'accepter le paiement des impôts en cryptomonnaies d'ici l'été prochain.

Sur le même thème : l’Ukraine légalise toutes les cryptomonnaies, comme la Russie

Le Colorado veut aussi permettre de payer ses taxes en Bitcoin

“Nous nous attendons d'ici cet été – assez rapidement donc  – à accepter la cryptomonnaie pour le règlement des taxes fiscales dues à l'État”, annonce Jared Polis. De facto, tous les résidents pourront payer leurs impôts locaux en cryptoactifs. Polis n'a pas précisé quels sont les devises numériques qui seront acceptées.

Une fois les cryptomonnaies collectées, l'administration du Colorado va les convertir en dollars. Le gouverneur n'a pas l'autorisation de consacrer une partie de la trésorerie de l'Etat au Bitcoin ou un altcoin. La Constitution américaine ne lui permet pas de conserver des cryptoactifs à la place de la monnaie fiduciaire du pays.

Pour palier à cette législation, le gouverneur a demandé à un sénateur de travailler sur un projet de loi. Cette future législation proposerait d'autoriser les états américains à se constituer une trésorerie composée de cryptomonnaies.

Jared Polis ne compte s'arrêter là. Il souhaite aussi que le Colorado accepte les cryptos pour le paiement du permis de conduire et du permis de chasse. Scott Conger, fervent défenseur du Bitcoin, travaille sur un projet similaire. Le maire de la ville de Jackson veut permettre à ses citoyens de régler certaines taxes en BTC plutôt qu'en dollars américains. C'est aussi le cas de Francis Suarez, maire de la cité de Miami.

Notez qu'en Suisse, dans le canton de Zoug, il est déjà autorisé de payer ses taxes et impôts avec des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ether. Que pensez-vous de ces initiatives ? Faut-il envisager des mesures similaires en France ? On attend votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…