Tesla : CarPlay d’Apple fonctionne bien avec la voiture électrique, la preuve en vidéo

Un développeur polonais a réussi à faire fonctionner le système CarPlay d'Apple sur une Tesla Model 3. Pour cela, il a utilisé un Raspberry Pi et une version customisée d'Android. Les premières versions nécessitaient l'utilisation d'une souris pour contrôler le système. Mais les derniers développements montrent que le système peut également s'appuyer sur l'écran tactile de la voiture électrique. Démonstration.

tesla carplay apple music
L'application Apple Music affichée sur le navigateur web de la Tesla

De nos jours, toutes les voitures modernes proposent un système avancé d'infodivertissement permettant de profiter de certains services connectés et d'une interaction avec les smartphones. Certains systèmes sont propriétaires, développés par le constructeur. Et d'autres sont communs à plusieurs marques automobiles. Les deux plus connus sont Android Auto de Google et CarPlay d'Apple. Il en existe d'autres, comme Carlink, une solution présentée par Oppo en octobre 2021. L'avantage de ces derniers est d'offrir une meilleure liaison avec le smartphone.

Lire aussi – Tesla Model 3 : l’autonomie diminue à cause du nouvel ordinateur de bord AMD Ryzen

Tesla intègre dans ses voitures un système propriétaire. La marque américaine préfère garder la maitrise sur les capacités informatiques de ses voitures, pour des raisons de sécurité, mais aussi d'économie. Ces dernières sont donc incompatibles avec les systèmes tiers, comme CarPlay, alors que de nombreux conducteurs aimeraient justement pouvoir profiter des capacités de leur iPhone à bord, notamment l'accès à Apple Music. Cela arrivera-t-il un jour ? Rien ne le laisse entendre aujourd'hui. Pourtant, il est évident que l'immense écran des Tesla serait idéal pour utiliser CarPlay.

Un développeur fait fonctionner CarPlay sur sa Tesla Model 3

C'est ce qu'a démontré Michał Gapiński, un développeur polonais qui a réussi à faire fonctionner CarPlay dans sa Tesla Model 3. Une belle prouesse technologique qui n'est évidemment pas à la portée de tout le monde. Pour arriver à ce résultat, il a utilisé un Raspberry Pi doté d'une connexion LTE pour l'accès à Internet et le WiFi pour assurer la liaison avec le système de la Tesla. Sur ce dernier, le Raspberry Pi, il a installé une version customisée d'Android. Il a créé une version web de CarPlay, installée sur le micro-PC. Enfin, il a modifié les DNS du navigateur web de la voiture afin de contourner certaines protections.

Et le tour est joué : le navigateur se connecte à un service web qui émule CarPlay sur le Raspeberry Pi. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, le rendu est plus que satisfaisant. Quelque peu ironique, le système n’utilise aucun service ou produit Apple. Et ce n'est pas fini. Dans les jours qui ont suivi la publication de cette première vidéo, laquelle a fait le tour d'Internet, Michał Gapiński a continué d'améliorer le système.

D'abord, il a amélioré la connexion WiFi, afin de réduire la latence. Ensuite, il a ajouté le support tactile, afin de contrôler CarPlay depuis l'écran de la Tesla au lieu d'utiliser une souris connectée au Raspberry Pi. Il a également adapté l'application Apple Music seule, pour ceux qui n'auraient pas l'usage des autres briques de CarPlay. Vous pouvez voir le résultat sur la photo en tête de cet article. Il promet également de partager son projet, même si une compatibilité native avec le système d'Apple serait quand même beaucoup plus pratique. À bon entendeur chez Tesla…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…