Le processeur quantique Eagle d’IBM de 127 qubits est le plus puissant au monde

IBM a dévoilé son dernier et plus puissant processeur quantique, qui représente une avancée majeure dans le secteur de l'informatique quantique. Nommé Eagle, le processeur de 127 qubits est le premier de son genre à dépasser les 100 qubit.

IBM Eagle
Crédit : IBM

Peu de temps après avoir dévoilé la première puce gravée en 2 nm au monde, IBM vient d’annoncer avoir conçu une nouvelle puce d'informatique quantique qui, selon ses dirigeants, permettra aux systèmes quantiques de commencer à surpasser les ordinateurs classiques pour certaines tâches au cours des deux prochaines années. Arvind Krishna, PDG d'IBM, a notamment affirmé que la nouvelle plateforme quantique de la société est capable d’apporter des solutions à des problèmes complexes qu'un ordinateur traditionnel ne serait tout simplement pas en mesure de résoudre.

Nommé Eagle, le processeur quantique offre pas moins de 127 qubits ainsi que plusieurs améliorations architecturales majeures par rapport aux puces précédentes. Pour ceux qui ne le savent pas, les ordinateurs classiques fonctionnent à l'aide de “bits” qui doivent être soit un 1 soit un 0. Cependant, dans un ordinateur quantique, l'information est représentée par un bit quantique, ou qubit, qui peut être placé dans un état quantique dans lequel il peut représenter simultanément un zéro et un.

Un processeur quantique, pour quoi faire ?

IBM est convaincu de pouvoir porter le nombre de qubits à 433 d'ici l'année prochaine et de franchir la barrière des 1000 qubits d'ici 2023. En augmentant le nombre de qubits dans un ordinateur quantique, on permet à des programmes très sophistiqués de fonctionner, alors qu’ils ne seraient pas capables de fonctionner sur un superordinateur standard. Avec 1121 qubits, IBM espère pouvoir obtenir un avantage quantique par rapport aux solutions informatiques classiques pour pouvoir résoudre des problèmes du monde réel.

Déjà en 2019, Google avait affirmé avoir atteint la suprématie quantique, c’est-à-dire que l’entreprise a été capable de surpasser les ordinateurs classiques sur une charge de travail très spécifique, mais les ordinateurs d’IBM pourraient eux résoudre une multitude de problèmes différents.

En effet, les ordinateurs quantiques pourraient bientôt nous aider à concevoir de meilleures batteries pour les voitures électriques, à créer des engrais plus économes en carbone ou encore à développer des médicaments plus efficaces en peu de temps. La France mise également beaucoup sur cette technologie, puisqu’elle a lancé en début d’année le coup d’envoi de son plan quantique. Il s’agit d’un investissement de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans qui vise à stimuler la filière de l’informatique quantique dans notre pays.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…