3800 PS4 utilisées pour miner des cryptomonnaies ont été saisies

3800 PS4 utilisées pour miner des cryptomonnaies viennent d'être saisies par les forces de l'ordre en Ukraine. Face à la pénurie de cartes graphiques, les mineurs ont apparement trouvé un moyen d'exploiter les consoles de Sony. 

ps4 miner cryptomonnaies

Le Service de sécurité ukrainien (SSU) vient de mettre la main sur une ferme de minage de cryptomonnaies clandestine, rapporte Tom's Hardware. Les mineurs s'étaient installé dans un ancien entrepôt afin d'exploiter le réseau électrique en toute discrétion avec de faux compteurs. Les pertes du fournisseur d'électricité s'élèvent à 7 millions de hryvnia, la devise nationale de l’Ukraine.

Il n'est pas rare que des mineurs de cryptomonnaies peu scrupuleux cherchent à réduire leurs dépenses énergétiques de cette manière. En février dernier, des mineurs de Bitcoin (BTC) ont été arrêtés pour avoir volé 1,7 million d’euros en électricité en Malaisie. Le minage de cryptomonnaies consomme en effet une importante quantité d'énergie électrique. Pour générer des devises comme le Bitcoin, les mineurs utilisent des ordinateurs capables de réaliser des calculs complexes en permanence.

Lire également : Pourquoi miner du Bitcoin est désormais beaucoup plus facile

Des mineurs sont parvenus à miner des cryptos avec des PS4

“Près de 5 000 unités de matériel informatique ont été saisies” explique la police d'Ukraine, assurant qu'il s'agit de “la plus grande crypto-ferme souterraine découverte” par les forces de l'ordre. Les agents de la SSU ont saisi plus de 500 cartes graphiques et 50 processeurs. Plus étonnant, les autorités ont découvert 3800 PS4 tournant en continu.

Tout porte à croire que les mineurs ont découvert un moyen de miner des cryptomonnaies avec des consoles de salon. On imagine que l'infrastructure a été pensée pour miner de l'Ether (ETH), la deuxième crypto la plus valorisée du marché derrière le Bitcoin. Il est théoriquement possible de miner de l'Ether avec une PlayStation 4 mais les rendements s'annoncent ridicules par rapport à ceux d'une carte graphique.

Les gérants de la ferme de minage se sont probablement tournés vers des PlayStation 4 en réaction à la pénurie de cartes graphiques. En l'espace d'un trimestre, les mineurs de devises numériques accaparent d'ailleurs plus de 700 000 cartes graphiques. L'appétit des mineurs pour les GPU a contribué à l'aggravation de la pénurie et à l'explosion des prix.

Source : Tom's Hardware


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…

Kenji-NX : l’émulateur Switch pour Android gagne en performances avec sa dernière mise à jour, surtout sur les smartphones premium

Si vous cherchez un émulateur Switch pour votre smartphone Android, Kenji-NX est une option à considérer sérieusement. Surtout si vous avez la chance de vous trouver sur un smartphone haut…

Cette découverte révèle pourquoi la Terre est l’une des rares planètes habitables

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent ce qui rend une planète vraiment habitable. Une nouvelle étude apporte une réponse aussi simple que fascinante. La Terre aurait bénéficié d’un équilibre chimique…

Le MacBook Air M2 est de retour à prix cassé durant cette vente flash, mais elle expire bientôt !

Vous avez manqué les offres des soldes et attendez une nouvelle promotion pour vous offrir l’iconique MacBook Air ? Le moment est venu de craquer. Rakuten propose actuellement le modèle…

Uber Eats ajoute une IA pour faire vos courses à votre place, plus besoin de chercher produit par produit

Uber Eats teste une nouveauté qui pourrait bien vous faire oublier la corvée des courses. Une intelligence artificielle prend les commandes à votre place. Il suffit d’écrire ou d’envoyer une…

Android 17 arrive très bientôt, Google partage les premières infos officielles

Le déploiement de la première version bêta d’Android 17 est imminent, fait savoir Google, qui annonce aussi une fenêtre de sortie pour la version stable de cette mise à jour….

YouTube Music : cette nouvelle fonction dopée à l’IA décrypte vos habitudes d’écoute chaque semaine

Google continue le développement de son application de streaming musical : YouTube Music. Comme souvent, IA et personnalisation sont au rendez-vous et, cette fois-ci, le géant de la tech expérimente…