Les mineurs de cryptomonnaies ont acheté 700 000 cartes graphiques au 1er trimestre 2021

 

Les mineurs de cryptomonnaies, dont l'Ethereum, ont acheté 700 000 cartes graphiques au cours du premier trimestre de l'année 2021. L'appétit des fermes de minage pour les GPU a contribué à l'explosion de la demande de composants et à la hausse des prix. 

gpu crypto

D'après une étude de l'institut Jon Peddie Research, les mineurs de cryptomonnaies ont acheté un total de 700 000 cartes graphiques, orientées haut de gamme et milieu de gamme, dans le courant du premier trimestre de l'année 2021. Pendant cette période de trois mois, les mineurs se sont emparés de 25% de la production mondiale de cartes graphiques, ce qui équivaut approximativement à 500 millions de dollars.

Pour déterminer le nombre de cartes graphiques exploitées afin de miner de cryptomonnaies, l'institut explique se baser sur l'hypothèse que les mineurs achètent des composants au détail plutôt que des systèmes complets. Ce modèle de cacul permet d'avoir une estimation de la quantité de GPU accaparés par le minage. Néanmoins, Jon Peddie Research admet que le modèle est de moins en moins précis “en raison de la pénurie générale de pièces” et de “l'introduction de robots d'achat qui parcourent le web à la recherche” de GPU.

Lire également : Les RTX 3060 minent l’Ethereum comme si de rien n’était, le blocage de Nvidia est inutile !

Le minage de cryptomonnaies aggrave la pénurie de cartes graphiques

Comme le soulignent les analystes de Jon Peddie Research, l'utilisation massive des cartes graphiques au sein des fermes de minage contribue à l'aggravation de la pénurie. Le rapport pointe du doigt les individus qui minent de l'Ether (ETH). “La plupart du blâme est porté par les mineurs de crypto, en particulier les mineurs d'Ethereum” explique le rapport de Jon Peddie Research.

Face à l'explosion du cours de la cryptomonnaie (la deuxième la plus valorisée du marché), de nombreux experts du minage se tournent vers l'Ether. L'ETH s'est envolé au delà des 4000 dollars avant de se stabiliser autour 2300 dollars, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Dans ce contexte haussier, certains experts estiment que l'Ether finira par dépasser le roi Bitcoin.

Cette hausse fulgurante a donné un coup de fouet au rendement des mineurs et à l'intérêt porté à l'Ethereum. Cet attrait s'est accompagné d'une explosion de la demande pour les cartes graphiques. In fine, la situation a débouché sur une augmentation faramineuse du prix des cartes graphiques. Néanmoins, le prix des GPU aurait finalement atteint son apothéose en mai. D'après un graphique partagé par un internaute sur Reddit (et visible ci-dessous), le coût des cartes devrait progressivement diminuer.

cartes graphiques prix

Source : Jon Peddie Research



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !