AirTag : un magasin retire le tracker Apple de la vente pour raison de sécurité

L'AirTag, le tracker d'objets conçu par Apple, vient d'être retiré de la vente dans un magasin australien. Suivant les instructions d'un organisme fédéral, la boutique a préféré ôter les accessoires de ses rayons pour raison de sécurité. La chaîne de magasins craint en effet que des enfants puissent avaler la pile bouton qui alimente l'AirTag. 

Airtags

Officeworks, une chaîne de magasins australienne, a décidé de retirer l'AirTag, le tracker bluetooth d'Apple, de la vente, rapporte Mashable. “La gamme Apple Air Tag sera temporairement indisponible à l'achat chez Officeworks. Le produit ne sera pas stocké par Officeworks tant que d'autres directives ne seront pas fournies par l'Australian Competition and Consumer Commission. Officeworks continue de travailler avec Apple pour répondre à toute préoccupation en matière de sécurité” explique un porte-parole de Officeworks au média.

La chaîne de magasins de fournitures de bureau a apparement réagi aux préoccupations exprimées par l'Australian Competition and Consumer Commission (ACC) “concernant l'accessibilité des piles bouton dans le produit”. Concrètement, le régulateur de la concurrence en Australie craint que les jeunes enfants parviennent à extraire les piles de l'appareil pour les avaler.

Sur le même sujet : Votre iPhone vous avertira si quelqu’un vous espionne avec un AirTag

La pile bouton de l'AirTag serait trop facile d'accès

Ingérées, les piles qui alimentent la balise Bluetooth sont susceptibles de générer de graves problèmes de santé. “En Australie et dans le monde, il existe un nombre croissant de blessures graves et de décès d'enfants dus à ces batteries. En Australie, trois enfants sont décédés tragiquement des suites de l'ingestion d'une pile bouton” fait valoir l'ACC sur son site web. Les dommages sont notamment dûs à la présence de produits chimiques comme le lithium, l'alcaline ou l'oxyde d'argent.

D'après l'ACC, Apple ne respecte pas les dernières normes australiennes concernant les piles boutons. Le compartiment contenant la pile est trop facile d'accès. Il suffit d'appuyer dessus en tournant le dos dans le sens antihoraire pour retirer celle-ci. Ces normes, qui n'entreront en vigueur qu'en juin 2022, sont déjà connues des fournisseurs. L'ACC encourage ceux-ci à se conformer aux normes à l'avance. C'est pourquoi Officeworks a préféré retirer l'AirTag de la vente.

Contacté par Mashable, Apple va mettre à jour l'emballage australien pour mettre en garde les parents qui souhaitent acheter un AirTag. Dans un premier, le groupe ne reverra pas le design de son produit. “AirTag est conçu pour répondre aux normes internationales de sécurité des enfants, y compris celles de l'Australie, en exigeant un mécanisme appuyer/ tourner en deux étapes pour accéder à la batterie remplaçable par l'utilisateur. Nous suivons de près le règlement et nous nous efforçons de nous assurer que nos produits répondront ou dépasseront les attentes des nouvelles normes, y compris celles relatives à l'étiquetage des emballages, bien avant le délai requis” rassure Apple.

Source : Mashable


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…