34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D'après l'étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d'être privé de GPS. Ce phénomène touche essentiellement les plus jeunes. Pour soulager les angoisses des utilisateurs, les fabricants de téléphones ont développé des technologies de recharge rapide. 

batterie lithium-s
Crédits : Unsplash

D'après un sondage Opinion Way, une entreprise de sondages politiques et d'études marketing française, réalisé pour Oppo, un tiers des Français souffre de la phobie de la batterie de téléphone vide. 34% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude estiment qu'il s'agit de “la nouvelle phobie contemporaine”. Dans le cadre du sondage, Opinion Way a interrogé 1002 individus représentatifs de la population Française par le biais d'un questionnaire en ligne.

Pour ces Français, la perspective de se retrouver à court de batterie génère une véritable angoisse. Les raisons de ce stress quotidien sont multiples. Ainsi, 39% des individus atteints de la phobie craignent de rater un SMS ou un coup de fil important. 18% des sondés ont peur de se retrouver privé de GPS et d'arriver en retard à leur destination. 10% des participants sont angoissés à l'idée de se retrouver bloqués pendant que leur smartphone est en train de recharger.

Sur le même sujet : la moitié des Français font leurs achats avec leur smartphone

64% des jeunes Français sont atteints de la phobie de la batterie vide

Enfin, 9% des utilisateurs ont plutôt peur de rater un changement d'organisation de dernière minute tandis que 5% des sondés paniquent à la perspective de ne plus pouvoir consulter leurs réseaux sociaux. Plusieurs études montrent que les Français sont devenus très attachés à leur réseaux sociaux. Selon Mediamétrie, 24 millions de Français se connectent chaque jour sur Facebook. La batterie de smartphone vide peut aussi servir de prétexte. 42% des 18-24 ans ont déjà assuré à leur interlocuteur que leur smartphone allait tomber à court d'autonomie pour mettre un terme à une conversation désagréable.

Comme on pouvait s'y attendre, la phobie de la batterie touche davantage les jeunes. 64% des les 18-24% ressentent une forte angoisse à l'idée que leur téléphone se retrouve à court de jus. D'ailleurs, 42% des jeunes sondés admettent préférer se mettre en retard plutôt que de partir de chez eux avec une batterie qui n'est pas rechargée. Notez que 53% des sondés de 25 à 34 ans souffrent de la même phobie. Un tiers (34 %) des 35-49 ans se disent tout de même préoccupés par l'autonomie de leur téléphone mobile. Les cadres et CSP + sont les plus touchés par cette nouvelle phobie. 40% des cadres admettent être angoissés à l'idée que leur smartphone tombe à plat dans la journée. Par contre, seules 73% des personnes inactives ressentent un stress à la perspective d'être privé de téléphone.

Les Français souffrent du phénomène FOMO

Interrogé par nos confrères du Parisien, Michael Stora, fondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, décrypte les résultats de cette étude. “Le smartphone est un doudou sans-fil et son hyperutilisation vient pallier nos inquiétudes et combler notre incapacité naturelle à être seul. Voir sa batterie diminuer, c'est comme un enfant qui voit qu'il ne reste plus qu'une seule page du livre à lire ou qu'on lui enlève son doudou, cela crée une vraie angoisse qui renvoie aux traumatismes de la petite enfance” explique Michael Stora. L'expert pointe aussi du doigt le phénomène FOMO (de l'anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose »). Cette anxiété sociale est apparue au début du XXIe siècle. Elle se caractérise par la crainte irrationnelle de passer à côté d'un événement ou d'une occasion importante.

Comme on s'en doutait, Oppo a commandé cette étude Opinion Way dans le but de mettre en avant la technologie de recharge rapide de ses smartphones. “La vitesse de charge est clé, elle fait partie d'ailleurs des trois critères de sélection d'un smartphone avec la vitesse et l'autonomie” explique David Chauvaud, chef produit chez OPPO France. Dans ces conditions, le constructeur chinois a mis au point plusieurs technologies de recharge, dont la Flash Charge. Pas encore disponible sur le marché, cette recharge rapide 125W permet de recharger une batterie de 4000 mAh en seulement 20 minutes. Sur le Oppo Find X2 Pro notamment, Oppo inclut la Super VOOC 2.0 65W. D'après notre test, il faut moins de 40 minutes pour une recharge complète. Est-ce assez rapide pour soulager les angoisses des Français ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Le Parisien


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…