Tesla Autopilot : il s’endort au volant et se retrouve devant les tribunaux pour conduite dangereuse

L'Autopilot de Tesla n'autorise pas les conducteurs à s'endormir au volant. Arrêté il y a quelques mois en pleine sieste sur l'autoroute, un jeune canadien sera bientôt jugé par les tribunaux pour conduite dangereuse. C'est une première au Canada.

Tesla
Crédits : Unsplash

Le vendredi 18 septembre 2020, Leran Cai, jeune canadien âgé de 20 ans, était arrêté par les forces de police d'Alberta (Canada). Après avoir activé l'Autopilot, le jeune homme avait en effet décidé de faire une petite sieste au volant de sa voiture électrique. Pour se mettre à l'aise, Leran Cai a même incliné les sièges du véhicule. La police a rapidement reçu plusieurs témoignages d'automobilistes inquiets de son comportement.

Pire, le véhicule était lancé à 150 km/h sur l'autoroute, soit 50 km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée sur une autoroute au Canada. Rapidement interpellé par une voiture de police, l'homme a été présenté devant les tribunaux pour conduite dangereuse et excès de vitesse, rapporte nos confrères de Global News, un média canadien. “Ces technologies aident les conducteurs, mais ne les remplacent pas” a commenté la police. Après une première audience préliminaire, Leran Cai sera jugé le 29 janvier 2021.

Sur le même sujet : Tesla offre 3 mois de Conduite Entièrement Autonome si vous achetez une voiture avant 2021

Une première pour les tribunaux

Sans grande surprise, c'est la première fois qu'une affaire de cet acabit arrive devant les tribunaux du Canada. “Ce sera l'une des premières fois que les caractéristiques de la conduite autonome des voitures seront considérées par les tribunaux. Cela va conduire, je pense, à des décisions très importantes de la part du tribunal sur les obligations du conducteur en mode de conduite autonome qui pourraient toucher la future législation” explique Kyla Lee, avocat interrogé par Global News.

Par contre, ce n'est pas la première fois qu'un conducteur imprudent fait trop confiance à l'Autopilot des Tesla. Dans le Connecticut (USA), une Tesla Model 3 avec Autopilot a embouti une voiture de police l'an dernier. Quelques mois plus tôt en Californie, un conducteur ivre s'est même effondré au volant de sa Tesla Model S. Pourtant, Tesla recommande aux conducteurs de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. “Le pilote automatique est destinés à être utilisé par un conducteur pleinement attentif, qui a les mains sur le volant et est prêt à prendre le relais à tout moment”  explique la firme américaine dans un communiqué sur son site officiel. Le pilotage automatique ne permet donc pas de faire une sieste pendant un trajet.

Source : Global News


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…