COVID-19 : toutes les applications de traçage s’unissent en Europe… sauf en France !

Pour améliorer l’efficacité des applications de traçage des pays membres de l’UE, celles-ci vont peu à peu se connecter entre elles et échanger leurs données. Des tests sont d’ores et déjà en train d’avoir lieu en Allemagne, Irlande et Italie.

Smartphone Application Covid

Partout dans le monde, les applications de traçage ont la cote auprès des gouvernements pour aider à la lutte contre la propagation du coronavirus. Et pour cause : leur simplicité d’utilisation n’envie rien, en principe, à leur efficacité. L’Europe, terre de libre-échange et de libre circulation, est évidemment sujette aux risques de contaminations entre pays. C’est pourquoi, sous l’impulsion de la Commission européenne, les différentes applications du continent vont bientôt communiquer entre elles.

Avec 30 millions de téléchargements au total de leur propre application, soit deux tiers de l’ensemble de l’Union européenne à elles seules, l’Allemagne, l’Irlande et l’Italie sont les premières à tester ce nouveau dispositif. En comparaison, la France compte 2,3 millions de téléchargements (pour seulement 72 notifications envoyées). Dès la semaine prochaine, la République tchèque, le Danemark, la Lettonie et l’Espagne rejoindront les rangs des applications interconnectées, jusqu’à atteindre une vingtaine de pays à l’avenir.

Objectif : s’unir contre la Covid-19

La France, qui a récemment fait peau neuve de sa propre application en la renommant « Tous Anti-Covid », ne rejoindra quant à elle pas le dispositif. La raison : l’application est « faite maison » et n’utilise par conséquent pas l’API de Google et Apple, nécessaire à la connexion aux autres. Seule la Hongrie se trouve dans la même situation.

Et c'est plutôt dommage. Selon Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, « la libre circulation fait partie intégrante du marché unique. La passerelle permet de la rendre plus aisée tout en contribuant à sauver des vies ». Cette fameuse « passerelle » sera hébergée dans un centre de données du Luxembourg, et restera active jusqu’à la découverte d’un vaccin.

L’objectif est simple : simplifier la vie aux Européens en ne leur faisant télécharger qu’une seule application lors de leurs déplacements en faisant fonctionner l’ensemble à l’unisson. Et pour ceux qui s’inquiètent de la protection de leurs données, la Commission affirme que « l'échange […] avec le serveur passerelle [sera] réduit au minimum. Le serveur recevra et transmettra efficacement des identifiants arbitraires entre les applications nationales. Aucune information autre que des clés arbitraires, générées par les applications, ne sera traitée par la passerelle. »

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA