Apple perd 180 milliards de dollars en bourse : c’est un nouveau record pour la firme

Le 3 septembre 2020, Apple a décroché de 8 % en bourse. Ce qui représente une dévalorisation de 180 milliards de dollars. Jamais une entreprise n’avait perdu autant d’argent en une journée de cotation. Le précédent record était détenu par Volkswagen. Depuis, le titre est reparti à la hausse, revenant au-dessus de la barre des 2000 milliards de dollars.

apple perd 180 milliards en bourse
Crédit : Unsplash

Vous le savez certainement : Apple est entré dans l’histoire le 19 août dernier en franchissant la barre historique des 2000 milliards de dollars de valorisation boursière. Elle avait franchi les 1500 milliards au mois de juin, puis les 1800 milliards au début du mois d’août. Deux semaines plus tard, elle devenait la première entreprise américaine cotée à dépasser les 2000 milliards de capitalisation. Du jamais vu. Elle ne devrait cependant pas rester la seule, puisqu’Amazon et Microsoft suivent cette croissance de près. Les deux firmes étaient chacune valorisées 1600 milliards de dollars environ.

Lire aussi – Bourse : Facebook, Google, Amazon, Apple… les GAFAM pèsent 5000 milliards de dollars

Dans ces conditions, chaque petit hoquet de l’action Apple a des conséquences considérables. Jeudi 3 septembre 2020, la bourse américaine a fortement reculé, notamment les valeurs technologiques comme Facebook, Amazon, Tesla ou Apple. Les raisons n’ont rien à voir avec ces grandes firmes américaines, mais spéculatives : après l’envolée des indices boursiers outre-Atlantique entre le mois de juin et le mois d’août, un contrecoup était attendu par les analystes. Et ce fut le cas.

180 milliards perdu en une journée

Apple a donc reculé de 8 % en une seule journée. Soit une perte en capital de 180 milliards de dollars, un record historique. Jamais une entreprise n’avait perdu autant d’argent en une seule séance de cotation. À titre de comparaison, la somme perdue par Apple en une seule journée équivaut à la valeur totale du groupe L'Oreal, deuxième capitalisation boursière du CAC40.

Le précédent record mondial était détenu par Volkswagen qui avait perdu 153 milliards de dollars en 2008. Et le précédent record américain datait de 2018 : Facebook, attirant la méfiance des investisseurs suite à l’affaire Cambridge Analytica, perdait il y a deux ans 119 milliards de dollars en bourse (soit 19% de sa valorisation).

Comme au début du mois de mars quand plusieurs pays ont entamé le confinement de leurs populations face à l'épidémie de coronavirus, la journée de jeudi a été mauvaise pour toutes les entreprises technologiques. Amazon reculait de 4,63 %, Alphabet de 5,12 %, Microsoft de 6,19 % et Facebook de 3,76 %. Il s’agissait cependant d’une simple passe. En début de semaine, la valorisation d'Apple retournait au-dessus des 2000 milliards de dollars. Comme si de rien n'était…

Source : Boursorama


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…