Bourse : Facebook, Google, Amazon, Apple… les GAFAM pèsent 5000 milliards de dollars

La capitalisation boursière de Facebook, Google (Alphabet), Amazon, Apple et Microsoft pèse désormais plus de 5000 milliards de dollars à la bourse de Wall Street. Un record poussé par les performances exceptionnelles d'Apple et de Microsoft en 2019. A elles cinq, ces entreprises représentent une capitalisation 2,4 fois plus élevée que l'ensemble des sociétés cotées au CAC 40 français.

gafam

Qui aurait pu imaginer, au tournant des années 1990, que les sociétés les plus puissantes au monde s'appelleraient Facebook, Google, Amazon, Apple et Microsoft ? Trente ans plus tard, leur domination est pourtant une évidence. Un article de BFM Business relève que la capitalisation boursière de ces cinq groupes dépasse désormais les 5000 milliards de dollars. Une somme un peu folle, surtout quand on la compare à ce à quoi on peut la comparer. En France, ces cinq valeurs mériteraient un indice à elles seules, faute de quoi elle ridiculiseraient notre CAC 40 national avec une capitalisation totale 2,4 fois plus élevée.

Le CAC 40, qui, comme son nom ne l'indique pas, rassemble la cinquantaine des plus grosses entreprises françaises, comprend pourtant plusieurs acteurs de poids comme LVMH (212,407 milliards d'euros de capitalisation), Total (130,953 milliards d'euros), L'Oréal (146,773 milliards d'euros), Sanofi (114,643  milliards d'euros) ou encore Airbus (104,601 milliards d'euros). Mêmes puissantes, les entreprises de l'indice ne jouent pas vraiment dans la même cour. Apple représente 1320 milliards de dollars de capitalisation, Microsoft 1210 milliards de dollars; Amazon 943 milliards de dollars, et Alphabet (Google), 939 milliards de dollars.

Facebook ferme la marche avec une capitalisation de seulement 598 milliards de dollars. Ce qui reste tout de même pratiquement trois fois celle de LVMH. Le fait que ces 5 entreprises ont dépassé ce seuil aussi symbolique qu'impressionnant s'explique en grande partie par les performances exceptionnelles d'Apple et de Microsoft en 2019. La firme de Tim Cook est devenu le groupe le plus puissant des Etats-Unis avec une progression de 101% sur l'année. Suivie d'une progression de 55% sur la même période pour Microsoft.

Lire également : Taxe GAFAM – le G7 trouve un accord pour imposer les géants du numérique

Pour autant, s'il se maintient au sommet des capitalisations boursières américaines, Apple a trouvé son maître suite à l'introduction en bourse du puissant groupe pétrolier Saoudien Saudi Aramco en décembre 2019, puisque le groupe affiche à lui seul une capitalisation de 1840 milliards de dollars, à peine !

source : BFM Business


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…