Bourse : Facebook, Google, Amazon, Apple… les GAFAM pèsent 5000 milliards de dollars

 

La capitalisation boursière de Facebook, Google (Alphabet), Amazon, Apple et Microsoft pèse désormais plus de 5000 milliards de dollars à la bourse de Wall Street. Un record poussé par les performances exceptionnelles d’Apple et de Microsoft en 2019. A elles cinq, ces entreprises représentent une capitalisation 2,4 fois plus élevée que l’ensemble des sociétés cotées au CAC 40 français.

gafam

Qui aurait pu imaginer, au tournant des années 1990, que les sociétés les plus puissantes au monde s’appelleraient Facebook, Google, Amazon, Apple et Microsoft ? Trente ans plus tard, leur domination est pourtant une évidence. Un article de BFM Business relève que la capitalisation boursière de ces cinq groupes dépasse désormais les 5000 milliards de dollars. Une somme un peu folle, surtout quand on la compare à ce à quoi on peut la comparer. En France, ces cinq valeurs mériteraient un indice à elles seules, faute de quoi elle ridiculiseraient notre CAC 40 national avec une capitalisation totale 2,4 fois plus élevée.

Le CAC 40, qui, comme son nom ne l’indique pas, rassemble la cinquantaine des plus grosses entreprises françaises, comprend pourtant plusieurs acteurs de poids comme LVMH (212,407 milliards d’euros de capitalisation), Total (130,953 milliards d’euros), L’Oréal (146,773 milliards d’euros), Sanofi (114,643  milliards d’euros) ou encore Airbus (104,601 milliards d’euros). Mêmes puissantes, les entreprises de l’indice ne jouent pas vraiment dans la même cour. Apple représente 1320 milliards de dollars de capitalisation, Microsoft 1210 milliards de dollars; Amazon 943 milliards de dollars, et Alphabet (Google), 939 milliards de dollars.

Facebook ferme la marche avec une capitalisation de seulement 598 milliards de dollars. Ce qui reste tout de même pratiquement trois fois celle de LVMH. Le fait que ces 5 entreprises ont dépassé ce seuil aussi symbolique qu’impressionnant s’explique en grande partie par les performances exceptionnelles d’Apple et de Microsoft en 2019. La firme de Tim Cook est devenu le groupe le plus puissant des Etats-Unis avec une progression de 101% sur l’année. Suivie d’une progression de 55% sur la même période pour Microsoft.

Lire également : Taxe GAFAM – le G7 trouve un accord pour imposer les géants du numérique

Pour autant, s’il se maintient au sommet des capitalisations boursières américaines, Apple a trouvé son maître suite à l’introduction en bourse du puissant groupe pétrolier Saoudien Saudi Aramco en décembre 2019, puisque le groupe affiche à lui seul une capitalisation de 1840 milliards de dollars, à peine !

source : BFM Business



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…