L’iPhone SE ne s’est jamais aussi bien vendu et c’est grâce aux utilisateurs d’Android

Sorti en plein confinement au mois d’avril dernier, l’iPhone SE (2020), continue de séduire, et pas que les aficionados d’Apple. Un récent rapport de Counterpoint Technology Market Research démontre que plus de 26 % des acheteurs de l’iPhone SE proviennent d’Android, un record.

iphone se

 Un récent rapport de Counterpoint Technology Market Research met en évidence les effets de la pandémie du COVID-19 sur les ventes de smartphones à l’international. Selon la société de recherche spécialisée dans les produits technologiques, les volumes de vente de smartphones aux États-Unis ont chuté de 25 % si l’on compare cette période de l’année à celle de 2019.

En revanche, selon Jeff Fieldhack, directeur de la recherche nord-américaine de Counterpoint Research, les performances d'Apple au deuxième trimestre 2020 ont été considérablement améliorées par la sortie du nouvel iPhone SE. En effet, en regardant les données de plus près, on s’aperçoit que, si les ventes d’Apple ont chuté de 23 % en un an, l’iPhone SE aurait, à lui seul, attiré un peu plus de 26 % d’utilisateurs provenant d’Android, et plus de 30 % provenant de l’iPhone 6S ou d’un smartphone plus ancien (de plus de 4 ans). Une tendance très largement anticipée avant sa sortie.

L’iPhone SE « ne cannibalisera pas » les ventes d’iPhone 12

Pas de « lancement typique d’Apple en fanfare, pas d’événement de lancement au théâtre Steve Jobs » pour l’iPhone SE 2020. « Pas de Blitz de publicités télévisées » non plus, selon Counterpoint Research. « Et pourtant », l’appareil a réussi à se vendre « au-delà des attentes », et aura même réussi à attirer certains acheteurs vers une poignée d’enseignes américaines, comme Walmart ou Boost. Pour Counterpoint Research, il est également « peu probable » que l’iPhone SE 2020 arrive à « cannibaliser les ventes d’iPhone 5G », étant positionné sur un marché totalement différent. « Les acheteurs d'iPhone SE sont plus pragmatiques sur le prix, moins concernés par la 5G, et le petit écran n'est pas considéré comme un obstacle », a ajouté Jeff Fieldhack.

Voir aussi : test de l’iPhone SE 2020, retour vers le passé

De tous les constructeurs, Samsung apparaît cependant être le moins impacté par la crise sanitaire, avec 10 % des volumes de ventes au deuxième trimestre. Le géant coréen est suivi d'Alcatel, qui a lui enregistré une baisse de 11 %. Les volumes de ventes de LG ont eux baissé de 35 %, OnePlus de 60 %, Motorola de 62 %, ZTE de 68% et pour rappel, celles d’Apple, de 23 %. Les ventes de smartphone semblent cependant se redresser aux États-Unis, puisque Counterpoint estime que les ventes de smartphones ont augmenté d'une semaine à l’autre de mai à fin juin. En attendant la sortie de l’iPhone 12, prévue pour octobre.

Source : Counterpoint Technology


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…