L’Éducation nationale prône l’usage de logiciels libres pour l’enseignement à distance

Alors que les professeurs et les instituteurs doivent gérer l’enseignement à distance de leurs élèves, l’Éducation nationale met en place un nouveau site regroupant des logiciels libres qui les aideront à assurer leur mission éducative. La plate-forme, appelée Apps.education.fr et actuellement en version beta, se veut être un projet pérenne.

education nationale enseignement à distance
Crédit : Pxhere

Durant la période de confinement des Français, les écoles sont restées ouvertes afin d’accueillir les enfants des personnes travaillant dans les secteurs prioritaires, notamment le corps médical, la Police ou la grande distribution alimentaire. Dans quelques jours, les établissements scolaires rouvriront aux autres élèves, mais dans des conditions adaptées à la situation sanitaire. Nombre d’élèves restreint. Accueil à des horaires élargis. Cantine et garderie limitées. Etc.

Lire aussi : Coronavirus : France 5 va lancer une émission TV quotidienne pour aider les 8-12 ans à réviser

Cela veut dire que, même si les écoles vont rouvrir, pour aider leurs parents à retourner au travail, nombre d’élèves ne reviendront pas dans leurs classes dans un premier temps. Il faudra donc, malgré le début du déconfinement, continuer d’enseigner à distance. Les enseignants doivent donc, si ce n’est pas déjà fait, s’équiper de logiciels pour assurer cette mission. Mais quel logiciel choisir parmi ceux qui existent ?

Des logiciels libres pour l'enseignement à distance

Pour répondre à cette question, l’Éducation nationale a mis en ligne un nouveau site Internet : Apps.education.fr. Dévoilée fin avril, cette plate-forme regroupe une liste de logiciels à destination des agents du ministère, notamment (mais pas seulement) des professeurs et des instituteurs qui doivent assurer l’enseignement à distance de leurs élèves. Le service est lancé en version beta, selon les termes utilisés par le ministère. Mais il n’a pas vocation à être temporaire. L’État a pour ambition de pérenniser cette initiative et à l’étendre au niveau national.

Lire aussi : Amazon crée une plateforme où les profs peuvent vendre leurs cours

Les applications regroupées par la plate-forme ont une particularité commune : il s’agit de logiciels libres. Ils sont donc gratuits. Et surtout ils ne sont pas soumis à une licence d’exploitation propriétaire, comme pourraient l’être Microsoft Office ou Adobe Acrobat. L’Éducation nationale mise donc sur des logiciels libres et des formats de fichiers ouverts pour assurer sa mission.

La liste se découpe en six catégories. Conférence en ligne, rédaction (collaborative), publication sur Internet, publication et visionnage de vidéos, partage de documents et forum de discussion. Le site offre également des guides « Bonnes pratiques » pour les enseignants et tous les corps de métier rattachés au ministère. Aujourd’hui, une seule solution est proposée dans chaque catégorie. Peut-être y en aura-t-il d’autres à l’avenir, notamment quand la plate-forme ne sera plus en phase de beta.

Source : Apps.education.fr


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…