Coronavirus : faut-il craindre l’annulation du MWC 2020 ?

Mise à jour du 6 février 2020

Suite à la publication de notre article, Asus France a souhaité apporter un éclairage vis-à-vis de l'absence de la marque au MWC 2020. Celle-ci dément qu'elle y sera pour des questions sanitaires, mais parce qu'elle n'y présentera aucune nouveauté. La firme taïwanaise réserve en effet l'annonce de ses nouveaux smartphones lors d'un événement qui aura lieu après le salon. Une stratégie identique à celle de 2019 pour le ZenFone 6. Et une décision qui aurait été prise plusieurs mois avant le début de l'épidémie qui frappe la Chine.

Article originel :

Alors que nous sommes à moins de deux semaines de l’ouverture de ses portes, le Mobile World Congress 2020 pourrait être purement et simplement annulé à cause du Coronavirus. Si l’organisateur de l’événement, la GSMA, affirme que ce n’est pas à l’ordre du jour, la défection de ZTE et LG ravive les craintes. Et un troisième nom rejoint la liste : Asus.

Le ZenFone 6 d'Asus

Le Coronavirus aura-t-il la peau du Mobile World Congress 2020 ? Si la question semble polémique, elle n’est pas totalement infondée non plus. L’association GSMA, qui organise l’événement, est entrée en situation de crise en déployant tout un arsenal de mesures pour limiter les risques pour les visiteurs. Les entreprises, qu’il s’agisse de celles qui visitent le salon ou celles qui y présentent quelque chose, vont considérablement limiter les déplacements de leurs employés. Et certaines marques ont même annoncé qu’elles n’y seraient pas présentes compte tenu de la situation. Nous avons relayé ce matin l’annulation des conférences de LG et de ZTE. Un troisième nom s’ajoute à la liste : Asus.

Lire aussi : Coronavirus : des pirates profitent de l’épidémie pour propager de dangereux malwares

L’information émane du magazine espagnol Cronica Global qui a obtenu la confirmation auprès du dirigeant d’Asus Iberica, Dennis Hsieh. Ce dernier confirme que la marque ne tiendra pas de stand au salon cette année et qu’aucune conférence de presse ne sera organisée pour présenter des ZenFone. Notez que le Coronavirus impacte doublement Asus. Non seulement la marque ne sera pas présente pour défendre ses couleurs durant le MWC, mais son ROG Phone II subit des ruptures de stock à cause des difficultés rencontrées par ses partenaires chinois (fournisseurs et assembleurs).

Un double impact sur le MWC

De la même façon, le Coronavirus impacte le MWC de deux façons différentes. D’abord, il y a le risque d’une propagation du virus durant l’événement. Même si les halls loués par la GSMA sont très grands, ce sont plus de 100 000 personnes en provenance de 200 pays qui se rendent chaque année à Barcelone pour le MWC. Ensuite, l’épidémie touche l’écosystème de la téléphonie au niveau de la production et de la fourniture de composants. Certains mobiles sont déjà en rupture. Et d’autres pourraient être retardés. Si les marques n'ont rien à présenter, vont-elles vraiment venir ?

Lire aussi : le coronavirus risque de faire chuter la production de smartphones au niveau mondial

Aujourd’hui, hormis la défection de ZTE, LG et Asus, toutes les autres marques ont annoncé qu’ils iraient bien à Barcelone. Xiaomi, Vivo, Huawei, Honor, Qualcomm, Lenovo ou encore Motorola ont confirmé qu’ils seront bien présents. Reste à savoir s’il y en aura d’autres. Et si oui, s’ils seront assez importants pour mettre en danger la tenue du salon.

Source : Cronica Global


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…