Le CES 2020 se fait piéger par un vrai faux projet de patate connectée

La patate connectée et qui s'autoalimente, en voilà une idée pour le moins saugrenue. Si le projet a tout d'une blague, il est pourtant bel et bien concrétisé. Son unique développeur a même réussi à obtenir un stand au prestigieux CES de 2020.

smart potato

Chaque année, c'est le même rituel : petits et grands fabricants viennent présenter leurs nouveaux produits et leurs dernières innovations au CES, la grand-messe de la tech de Las Vegas. Si le salon est aussi l'occasion de découvrir des gadgets complètement loufoques, celui qu'est venu dévoiler un certain Nicolas Baldeck est des plus inattendus : une pomme de terre connectée ! Mais derrière ce projet aussi inédit que (probablement) inutile, se cache une volonté de se moquer gentiment de l'organisation du CES de Vegas, ainsi que d'en dénoncer les abus et les innovations inintéressantes au possible, mais qui font pourtant le buzz chaque année.

Une pomme de terre à 34 dollars

La pomme de terre connectée, on n'en a pas du tout rêvé, et pourtant il l'a fait. Habituellement passionné de parapente, Nicolas Baldeck a aussi monté une start-up intitulée BPZ Labs (comprenez “Bac Plus Zéro”). Mais il restera peut-être comme celui qui a mis au point une petite carte électronique à insérer dans une pomme de terre, laquelle se transforme alors en… Patate connectée. Le projet, baptisé Potato, permet d'utiliser l'électricité contenue dans le tubercule, laquelle alimente alors l'antenne Bluetooth et la petite carte électronique. Son inventeur a également imaginé une application qui se propose de connaître en temps réel la bonne santé de la pomme de terre. L'invention coûte actuellement 29 dollars au lieu de 49, une réduction de 5 dollars étant par ailleurs offerte aux 1000 premiers souscripteurs.

A lire aussi : CES 2020, les tendances et nouveautés à suivre de près cette année

“Dans cette enveloppe se cache une des innovations les plus disruptives du #CES2020” pouvait-on lire quelques jours avant l'ouverture du salon sur le compte twitter de son inventeur. Le communiqué de presse est quant à lui plus explicite quant à l'idée qui se cache la pomme de terre connectée : “Potato décode le langage de la pomme de terre et peut le traduire via une connexion Bluetooth.” Vous l'aurez compris, le projet se veut davantage une parodie, voire une critique, du CES.

Le plus étonnant dans toute cette histoire, c'est que Nicolas Baldeck a réussi à obtenir un stand sans grande difficulté au CES de Vegas. L'objectif étant de démontrer la facilité déconcertante avec laquelle son projet a été intégré au salon. “J’ai simplement expliqué en quoi POTATO était un objet connecté doublé d’un assistant personnel, à même de recourir à la fois à l’intelligence artificielle et au cloud”, a-t-il déclaré à BFMTV. Sa blague lui aura coûté tout de même 4000 dollars, soit le prix du stand, le vol pour Vegas et l'hébergement sur place compris.

Source : BFMTV

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…