PS5 : les joueurs pourraient se partager les commandes de la DualShock 5

Les joueurs sur PS5 pourraient se partager les commandes de la DualShock 5. Voilà la nouvelle idée un peu farfelue de Sony. Le constructeur veut transformer les jeux solo en expérience multijoueur en permettant d'attribuer à chacun une partie de la manette. L'un aura les gâchettes, et l'autre les sticks analogiques par exemple. 

Crédits : Concept Creator pour LetsGoDigital

Sony veut innover avec sa Playstation 5 et proposer des fonctionnalités inédites aux joueurs avec sa future console et sa manette, la DualShock 5. Nous savions déjà grâce à des croquis et une demande de brevet de Sony que le contrôleur devrait reprendre le design de la DualShock 4, à quelques détails près comme l'absence de barre LED et un retour haptique plus poussé.

Ce mercredi 11 décembre, nos confrères du site LetsGoDigital sont tombés sur un autre brevet de Sony déposé en 2018 auprès de l'USPTO, l'Office des Etats-Unis pour la propriété intellectuelle. Ce brevet, qui a été validé le 5 décembre 2019, avait pour intitulé : “Bifurcation of shared controls et passing controls in a video game”. Derrière cette appellation nébuleuses se cache une idée plutôt farfelue.

Transformer les jeux solo en expérience multijoueur

Sony veut transformer les jeux solo en expérience multijoueur. Pour y arriver, le constructeur développerait deux fonctionnalités. La première répondrait au nom de “Spirit controller gameplay” . Concrètement, les joueurs d'un groupe pourront se partager les contrôles d'une manette DualShock 5 sur plusieurs manettes et jouer ensemble à un jeu solo.

Un exemple vous permettra de mieux comprendre le concept : Si vous êtes trois et que vous voulez jouer à Street Fighter par exemple en solo, un joueur pourra se charger des coup de poings et pied avec carré, rond, croix, et triangle. Un autre se chargera de bouger le personnage avec les joysticks. Un autre s'occupera des gâchettes pour lâcher les coups puissants. Le tout chacun sur sa manette !

Evidemment, ce schéma peut s'adapter à bien d'autres jeux et situations, comme BattleField par exemple où les joueurs pourraient se partager la tâche en avion par exemple avec l'un qui pilote et l'autre qui mitraille. Sony veut encourager la coopération. D'après les documents du brevet, cette fonctionnalité sera disponible en ligne et en local.

À lire également : PS5 – une photo volée dévoile le look du kit de développement et de la DualShock 5

Se “passer la manette” en ligne devient possible

Si vous êtes joueur, vous avez probablement déjà passé une soirée avec un ami à vous passer la manette sur un jeu impossible comme Sekiro ou n'importe quel Dark Souls. Voilà la seconde idée de Sony : se passer la manette en ligne. Le constructeur envisage un système de leadership, où un “capitaine” pourrait allouer le temps de jeu à chaque joueur, le contrôle du personnage revenant au joueur suivant à la fin de ce délai. Selon vos performances en jeu, vous pourrez jouer plus longtemps ou à l'inverse faire passer la manette très rapidement.

Quoiqu'il en soit, l'idée de Sony est intéressante à plus d'un titre, mais n'est pas inédite non plus. Les contrôles partagés existent depuis des lustres notamment sur PC. Qui n'a jamais partagé un clavier pour jouer à Need for Speed ou à Quake ? Néanmoins, implémenter cette option sur la DualShock 5 et la Playstation 5 est bienvenue, ne serait-ce que pour les idées de gameplay qui peuvent en découler.

Pour rappel, Microsoft a lancé une fonctionnalité similaire sur sa plateforme de streaming Mixer. Appelée Controller Sharing, cela permet au streameur de passer le contrôle de la manette aux viewers, et de partager une expérience bien plus enrichissante q'un simple visionnage.

Source : LetsGoDigital

Crédits : LetsGoDigital
Le principe en image du partage des boutons.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…