Piratage par IPTV : la Hadopi s’inquiète de l’ampleur du phénomène en France

Chaque année, l'IPTV prend un peu plus d'importance en France. La Hadopi a mené une enquête qui montre que 24% des Français ont recours à des moyens illégaux pour consulter des programmes de télévision en direct. Le piratage par IPTV qui est l'un de ces moyens est en pleine croissance et devient de plus en plus facile d'accès, avec un suivi client qui rivalise désormais avec les offres légales.

Hadopi IPTV

Accéder à des chaînes de télévision illégalement par IPTV n'est plus une pratique limitée à une poignée de geeks. D'après une étude de la Hadopi, 5% des Français utilisent désormais un boîtier IPTV pirate ou des applications dédiées sur les téléviseurs connectés, les PC, les smartphones et tablettes pour accéder à une myriade de chaînes gratuites et payantes. Si la proportion peut paraître encore faible, le phénomène lui se développe à grande vitesse.

IPTV : la Hadopi est sans arme face à l'ampleur du piratage en France

On retrouve de nombreux boîtiers IPTV pré-configurés en vente sur des sites Internet ou même dans des boutiques. Il suffit souvent de les brancher à son téléviseur et le tour est joué. Le service est proposé moyennant quelques dizaines d'euros par mois, voire par an. Dans tous les cas, pour les amateurs de contenus sportifs qui en sont les plus friands, ces offres sont plus avantageuses que de prendre un abonnement Canal+, beIN Sport ou encore RMC Sport à plusieurs dizaines d'euros par mois.

En cas de difficultés techniques, la Hadopi note que les fournisseurs de services IPTV proposent souvent une hotline pour offrir une assistance, car 40% des personnes sondées se sont plaints de bugs et de problèmes techniques. Mais malgré tout, les utilisateurs qui ont recours à ce type de piratage sont de gros consommateurs. « 73% y ont recours 3 fois par semaine, donc très souvent », note la secrétaire générale de la Hadopi.

Lire aussiBoîtier IPTV pirate : cinq personnes arrêtées en Europe à l’issue d’une vaste opération

L'impact sur l'offre légale est palpable : « 54 % des utilisateurs se sont déjà désabonnés. » On comprend donc pourquoi les chaînes de sport veulent une loi pour en finir avec l'IPTV et les autres moyens d'accès illégal à la télévision payante. Cela comprend également le livestreaming auquel 17% des Français interrogés affirment avoir recours. Il s'agit de la diffusion en direct de programmes de télévision de manière ponctuelle sur des sites spécialisés.

Ce phénomène concerne davantage les contenus sportifs, même si les séries ne sont pas épargnées. La Hadopi confirme qu'elle n'a pas les moyens juridiques et techniques pour lutter contre ces nouvelles formes de piratage. Le phénomène n'est donc visiblement pas prêt de s'arrêter de sitôt.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…