Meltdown et Spectre : Apple attaqué en justice, que risque-t-il ?

Meltdown et Spectre frappent encore. Apple est attaqué en justice aux côtés d'Intel et ARM via un recours collectif en Israël suite à l'épisode des failles de sécurité critiques Meltdown et Spectre. La firme de Cupertino avait avoué que ses iPhone et Mac étaient touchés par ces vulnérabilités et a déployé des correctifs pour les contrer, réduisant les performances de certains appareils. Mais Apple peut-il vraiment être rendu responsable pour quoi que ce soit dans cette affaire ?

apple iphone

Apple est attaqué en justice en Israël suite au dépôt d'un recours collectif visant également Intel et ARM dans l'affaire des failles de sécurité critiques Meltdown et Spectre, rapporte Hamodia. Intel, la société la plus touchée par le scandale, est poursuivi dans de nombreux pays pour « une des plus grandes failles de sécurité de tous les temps ». Cette “class action” surprend car elle vise également Apple, mais pourquoi ?

“Depuis l'annonce par les entreprises des vulnérabilités de leurs produits, nous réalisons que nous vivons dans un monde de fantasme et que nous n'avons même pas un minimum de vie privée”, peut-on lire dans la plainte de l'avocat Rimon Zinati. “Quelque chose de nouveau est apparu sur le paysage de la tech. Nos pires cauchemars sont devenus réalité et une gigantesque bulle de la tech a explosé. Parler de tremblement de terre est un euphémisme”, estime-t-il.

Meltdown et Spectre : Apple ciblé par une plainte

S'il aime peut-être un peu trop les formules bien senties, Me Zinati n'a sûrement pas tort sur le fond : les analystes estiment qu'il y aura un avant et un après Meltdown, avec une prise de conscience des grands groupes qu'on ne peut pas prendre la sécurité à la légère. Les fondeurs vont être contraints de revoir en profondeur l'architecture de leurs produits.

Mais le fait de s'en prendre à Apple, qui a confirmé que les iPhone et les Mac sont touchés par les vulnérabilités Meltdown et Spectre, est assez étonnant. Étrangement, AMD, qui est pourtant bien plus concerné, n'est pas associé à la plainte. Pourquoi déposer un recours contre la firme de Cupertino pour Meltdown et Spectre, alors qu'elle apparaît plus dans ce cas comme une victime ?

Rimon Zinati semble en vouloir au secteur de la tech dans son ensemble, Apple pourrait donc selon lui représenter un symbole de toute l'industrie. Il est aussi possible que la société de Cupertino soit spécifiquement visée à cause des correctifs déployés pour combler les brèches de sécurité : la mise à jour iOS 11.2.2 est accusée de réduire les performances de certains iPhone jusqu'à 50%. Quoi qu'il en soit, on voit mal comment Apple pourrait être tenu pour responsable et sérieusement inquiété dans ce dossier alors qu'il n'est pas la source du problème.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…