iOS 9 sur 70% des iPhone, Marshmallow sur 0,3% des Android : la honte pour Google ?

 

Début novembre, Android Marshmallow était présent sur 0,3% des smartphones Android. De son côté, iOS 9 est maintenant présent sur 70% des iPhone moins de trois mois après sa sortie. Comment expliquer un tel écart entre les deux OS ?

ios 9 android marshmallow

Le mois dernier, Google publiait son dernier rapport de répartition des différentes versions d'Android. A ce jour, la version la plus utilisée reste KitKat, version sortie en 2013 suivie de Jelly Bean qui date de…2012 ! Android Lollipop qui a désormais un an n'est présent que sur un quart des smartphones sous l'OS de Google tandis que Marshmallow, dernière version en date disponible depuis deux mois affiche un tout petit 0,3%.

De son côté, Apple vient également de publier son dernier rapport de répartition. Un rapport qui fait mal et même très mal à Google. iOS 9 représente déjà 70% de son parc, iOS 8 seulement 22% et les versions antérieures à peine 8%. On reproche souvent à Apple de proposer un écosystème fermé mais c'est cet écosystème fermé qui permet à un maximum d'utilisateurs de disposer des dernières versions de l'OS. Il faut dire qu'en contrôlant à la fois le matériel et le logiciel, Apple en a la possibilité.

repartition android ios

De son côté, Google est dépendant des autres constructeurs. Les Nexus sont mis à jour en temps en en heure mais ne représentent qu'une minorité du parc et du côté des modèles avec surcouches, c'est un autre son de cloche. Chaque nouvelle version de l'OS doit être réadaptée à chaque smartphone ou tablette éligible et ce processus prend un temps fou.

Alors, non, ce n'est pas de la faute de Google si son OS reste tributaire de toutes ces circonstances. En outre, la société fait toujours en sorte de proposer un maximum de nouveautés par le biais de ses applications, si tant est que ces nouveautés soient compatibles avec les anciennes versions de l'OS.

Mais naviguer dans un univers aussi fragmenté est-il vraiment profitable pour l'utilisateur ? En dehors du fait que tout le monde ne peut pas profiter des dernières fonctionnalités, qu'en est-il de la sécurité ? La fragmentation restera-t-elle un problème insoluble ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !