5G : Free Mobile s’apprête à concurrencer Orange, SFR et Bouygues Télécom

 

Free Mobile se prépare à activer son réseau 5G en France. Fort de ses 12 143 antennes 5G, le trublion des télécoms pourrait proposer une meilleure couverture réseau au lancement que ses concurrents, Orange, SFR et Bouygues Télécom. Par contre, le réseau de Free Mobile risque d'offrir un débit moins élevé. Explications. 

5g free
Crédits : Pixabay

Fin novembre, SFR a signé le coup d'envoi de la 5G en France. L'opérateur au carré rouge a d'abord activé son réseau mobile dans la ville de Nice. SFR a rapidement été suivi par Bouygues Télécom. L'opérateur a lancé la 5G dans 20 villes de France le 1er décembre. Enfin, Orange a activé son réseau 5G dans 15 villes françaises le 3 décembre.

Seul Free Mobile n'a pas encore activé la 5G en France. Interrogé il y a quelques semaines, Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, affirme que le réseau 5G de Free sera disponible dans les semaines à venir. Concrètement, Free pourrait annoncer l'activation de son réseau d'un jour à l'autre.

Une meilleure couverture 5G que SFR, Orange et Bouygues ?

Avant de se lancer, Free Mobile doit s'assurer que les débits offerts par son réseau 5G seront à la hauteur des attentes, rapportent nos confrères du Figaro. Contrairement à SFR, Orange et Bouygues Télécom, Free mise essentiellement sur des antennes la bande des 700 MHz pour la 5G. Cette bande de fréquence offre une meilleure couverture et une meilleure portée que les bandes choisies par la concurrence.

Les autres télécoms misent plutôt sur la 5G en 3,5 GHz et en 2,1 GHz. Ces bandes de fréquence pèchent par une couverture plus limitée mais offrent de meilleurs débits que le 700 MHz de Free Mobile. En fait, le trublion des télécoms s'est contenté de convertir des antennes 4G en stations 5G grâce à la technologie Dynamic Spectrum Sharing. Stéphane Richard, PDG d'Orange, estime donc que Free Mobile va proposer une “fausse 5G” . Selon lui, seule la bande des 3,5 GHz permet d'assurer des débits dignes de la 5G.

Quoi qu'il en soit, Free Mobile est théoriquement capable de se distinguer grâce à la meilleure couverture de son réseau 5G. L'opérateur dispose d'ailleurs de 12.143 sites (tous sur la bande 700 MHz). Il distance largement la concurrence, qui se partage 5719 sites en France. Côté prix, Free Mobile s'est engagé à proposer des offres 5G généreuses au juste prix.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !