5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

 

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric O, secrétaire d’état au numérique, dénonce cette décision et affirme que la 5G sera bien déployée avant la fin de l'année.

antenne 5G

Jamais un réseau n’aura suscité autant de débats. La 5G inquiète en effet certains élus comme les maires de Grenoble, de Bordeaux, et de Lille.  En effet, le conseil municipal de la ville des Hauts-de-France a adopté un moratoire sur la technologie afin de suspendre son déploiement pour un temps.

La décision a été prise dans la nuit de vendredi à samedi et a été partagée par Martine Aubry, la maire de Lille, sur Twitter. Elle brandit l’argument des dangers sanitaires supposés du réseau, demandant un rapport de l’ANSES (Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation) et un nouveau débat sur le sujet dès cette année. L’argument économique est également évoqué :

« Est-il bien raisonnable de déployer une nouvelle technologie, dont l’utilité réelle et l’innocuité restent à démontrer, en sachant qu’elle contraindra tant les particuliers que les professionnels à renouveler leurs produits électroniques en dépit de toute considération liée à leur durabilité (…) ? »

Deux arguments discutables, aucune étude scientifique n’ayant démontré des dangers potentiels de la 5G et les smartphones 4G étant toujours compatibles avec les antennes 5G, n’obligeant pas les utilisateurs à changer d’équipement immédiatement. Martine Aubry argue tout de même que la 5G ne sera pas installée avant l’année prochaine dans sa ville, à condition que le rapport de l’ANSES lui soit favorable.

Abandon de la 5G à Lille : LREM ne compte pas se laisser faire

La République en Marche s’est exprimée par la voix de l’opposition au conseil municipal, tout d’abord, qui a dénoncé « la tyrannie du principe de précaution » ainsi que la « pauvreté de l’argumentation ». Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, s’est ensuite emparé du sujet dans une interview donnée à Le Parisien-Aujourd’hui en France. Il a dénoncé une « tartufferie » et également un mensonge envers les Français, la 5G étant une technologie qui a déjà été maintes fois approuvée. Il termine en affirmant que quoi qu’il se passe, la 5G sera bien déployée dans les grandes villes de France avant fin 2020, mais que les maires qui le souhaitent pourront demander des contrôles renforcés en cas de doute.

Le gouvernement a fait de la 5G sa grande cause technologique, travaillant pour que la France de soit pas en retard sur le sujet. Le président Emmanuel Macron s’est même personnellement impliqué. On se souvient par exemple du discours du président comparant les réfractaires aux Amish.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.