5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

 

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric O, secrétaire d’état au numérique, dénonce cette décision et affirme que la 5G sera bien déployée avant la fin de l'année.

antenne 5G

Jamais un réseau n’aura suscité autant de débats. La 5G inquiète en effet certains élus comme les maires de Grenoble, de Bordeaux, et de Lille.  En effet, le conseil municipal de la ville des Hauts-de-France a adopté un moratoire sur la technologie afin de suspendre son déploiement pour un temps.

La décision a été prise dans la nuit de vendredi à samedi et a été partagée par Martine Aubry, la maire de Lille, sur Twitter. Elle brandit l’argument des dangers sanitaires supposés du réseau, demandant un rapport de l’ANSES (Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation) et un nouveau débat sur le sujet dès cette année. L’argument économique est également évoqué :

« Est-il bien raisonnable de déployer une nouvelle technologie, dont l’utilité réelle et l’innocuité restent à démontrer, en sachant qu’elle contraindra tant les particuliers que les professionnels à renouveler leurs produits électroniques en dépit de toute considération liée à leur durabilité (…) ? »

Deux arguments discutables, aucune étude scientifique n’ayant démontré des dangers potentiels de la 5G et les smartphones 4G étant toujours compatibles avec les antennes 5G, n’obligeant pas les utilisateurs à changer d’équipement immédiatement. Martine Aubry argue tout de même que la 5G ne sera pas installée avant l’année prochaine dans sa ville, à condition que le rapport de l’ANSES lui soit favorable.

Abandon de la 5G à Lille : LREM ne compte pas se laisser faire

La République en Marche s’est exprimée par la voix de l’opposition au conseil municipal, tout d’abord, qui a dénoncé « la tyrannie du principe de précaution » ainsi que la « pauvreté de l’argumentation ». Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, s’est ensuite emparé du sujet dans une interview donnée à Le Parisien-Aujourd’hui en France. Il a dénoncé une « tartufferie » et également un mensonge envers les Français, la 5G étant une technologie qui a déjà été maintes fois approuvée. Il termine en affirmant que quoi qu’il se passe, la 5G sera bien déployée dans les grandes villes de France avant fin 2020, mais que les maires qui le souhaitent pourront demander des contrôles renforcés en cas de doute.

Le gouvernement a fait de la 5G sa grande cause technologique, travaillant pour que la France de soit pas en retard sur le sujet. Le président Emmanuel Macron s’est même personnellement impliqué. On se souvient par exemple du discours du président comparant les réfractaires aux Amish.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • orange forfait nouveaux
    Orange abandonne l’engagement sur ses forfaits mobiles, une première pour l’opérateur

    Orange compte abandonner prochainement l’engagement sur ses forfaits mobiles, comme le dévoilent nos confrères du site iGen. Tous les forfaits mobiles classiques 4G et 5G sont concernés par cette nouvelle grille tarifaire. Notez qu’il s’agit uniquement des forfaits proposés sans…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • 5g
    5G : prix des forfaits, téléphones compatibles, usages, risques, tout ce qu’il faut savoir

    La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

  • antenne 5g Unsplash
    Débits Internet : la France est encore loin du top 10 mondial sur le mobile

    Le classement mondial des débits Internet les plus élevés est disponible. Sur le mobile, la France s’effondre à la 27ème place du top, loin derrière les pays dont le réseau 5G est bien développé. Par contre, l’Hexagone s’approche du top 10…

  • 5g observatoire sites deploiement
    5G : L’ANFR annonce près de 30 000 sites déployés en France

    L’ANFR, l’agence nationale des fréquences, vient de publier son dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles.  D’après l’institution, les opérateurs s’apprêtent à franchir le cap des 30 000 sites 5G déployés sur le territoire. Toutes générations de réseaux confondues, l’Hexagone…

  • fibre optique
    Fibre optique : la France sera couverte à 75 % avant fin 2021

    Les deux tiers des foyers et des locaux professionnels français sont désormais éligibles à la fibre optique. Et cela progressera jusqu’aux trois quarts d’ici fin 2021. Le rythme des installations de ligne à très haut débit s’est largement intensifié. Mais…

  • bouygues telecom augmentation data
    Bouygues Telecom B&You : l’enveloppe 4G augmente, le prix du forfait aussi

    Bouygues Telecom vient d’annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle aux abonnés au forfait B&You 40 Go. Dès maintenant, les utilisateurs pourront profiter de 80 Go de data supplémentaires, et ce gratuitement jusqu’au 1er octobre 2021. Passé cette date, il…