4G : Orange est le champion des débits, Free Mobile devant Bouygues Telecom et SFR

 

Orange est le grand champion de la 4G en France. Débits descendants, montants, latence, streaming, navigation… l'opérateur fait mieux que Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom à tous les niveaux. C'est SFR qui offre les moins bonnes performances.

4g orange

nPerf a publié ce 11 juillet 2019 son “Baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine” pour le premier semestre 2019. Et c'est Orange qui en sort grand gagnant, terminant 1er dans de nombreuses catégories de mesure. L'opérateur historique est notamment largement premier des débits descendants (download) en 4G, avec une moyenne de 51,64 Mb/s sur la période. Free Mobile résiste avec 44,84 Mb/s de moyenne, mais SFR et Bouygues Telecom sont largués avec respectivement 37,69 Mb/s et 34,65 Mb/s.

4G : Orange est le meilleur presque partout

Orange conserve une bonne avance en termes de débits montants (upload) 4G avec une moyenne de 11,87 Mb/s sur la période. Free Mobile est par contre beaucoup moins impressionnant ici avec seulement 8,01 Mb/s. Il s'agit du score le plus faible. SFR parvient à obtenir 9,79 Mb/s en moyenne et Bouygues Telecom 8,97 Mb/s.

Sur la latence, Orange s'empare encore de la première place du classement, avec une moyenne de 45,23 ms. Seul Bouygues Telecom réussit à le talonner avec 45,51 ms. SFR et Free Mobile sont quant à eux bien plus haut à respectivement 50,94 ms et 51,59 ms. Sur les tests de navigation 4G, Orange est encore leader, devant Bouygues Telecom et Free Mobile au coude à coude et SFR en dernière position. Même résultat pour le streaming 4G : Orange devance d'une courte tête Bouygues et Free alors que SFR est un peu à la traîne.

Lire aussi : Couverture 4G : Bouygues Telecom et SFR devant Orange selon nPerf

De tout cela, on obtient une note générale. Celle-ci “tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming)”, explique nPerf. Une formule qui permet d'en ressortir un score qui “reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur”. Orange est bien sûr largement premier avec 78 573 points. Free Mobile (70 602 points) devance Bouygues Telecom (70 048) de peu alors que SFR accuse du retard sur ses concurrents avec ses 67 808 points.

meilleur opérateur 4g
Score global 4G

nperf 4g débits
Débits descendants 4G

nperf 4g débits upload
Débits montants 4G

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…