4G : Orange est le champion des débits, Free Mobile devant Bouygues Telecom et SFR

Maj. le 12 juillet 2019 à 14 h 38 min

Orange est le grand champion de la 4G en France. Débits descendants, montants, latence, streaming, navigation… l’opérateur fait mieux que Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom à tous les niveaux. C’est SFR qui offre les moins bonnes performances.

4g orange

nPerf a publié ce 11 juillet 2019 son « Baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine » pour le premier semestre 2019. Et c’est Orange qui en sort grand gagnant, terminant 1er dans de nombreuses catégories de mesure. L’opérateur historique est notamment largement premier des débits descendants (download) en 4G, avec une moyenne de 51,64 Mb/s sur la période. Free Mobile résiste avec 44,84 Mb/s de moyenne, mais SFR et Bouygues Telecom sont largués avec respectivement 37,69 Mb/s et 34,65 Mb/s.

4G : Orange est le meilleur presque partout

Orange conserve une bonne avance en termes de débits montants (upload) 4G avec une moyenne de 11,87 Mb/s sur la période. Free Mobile est par contre beaucoup moins impressionnant ici avec seulement 8,01 Mb/s. Il s’agit du score le plus faible. SFR parvient à obtenir 9,79 Mb/s en moyenne et Bouygues Telecom 8,97 Mb/s.

Sur la latence, Orange s'empare encore de la première place du classement, avec une moyenne de 45,23 ms. Seul Bouygues Telecom réussit à le talonner avec 45,51 ms. SFR et Free Mobile sont quant à eux bien plus haut à respectivement 50,94 ms et 51,59 ms. Sur les tests de navigation 4G, Orange est encore leader, devant Bouygues Telecom et Free Mobile au coude à coude et SFR en dernière position. Même résultat pour le streaming 4G : Orange devance d’une courte tête Bouygues et Free alors que SFR est un peu à la traîne.

Lire aussi : Couverture 4G : Bouygues Telecom et SFR devant Orange selon nPerf

De tout cela, on obtient une note générale. Celle-ci « tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming) », explique nPerf. Une formule qui permet d’en ressortir un score qui « reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur ». Orange est bien sûr largement premier avec 78 573 points. Free Mobile (70 602 points) devance Bouygues Telecom (70 048) de peu alors que SFR accuse du retard sur ses concurrents avec ses 67 808 points.

meilleur opérateur 4g
Score global 4G

nperf 4g débits
Débits descendants 4G

nperf 4g débits upload
Débits montants 4G

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…