4G : Orange est le champion des débits, Free Mobile devant Bouygues Telecom et SFR

Maj. le 12 juillet 2019 à 14 h 38 min

Orange est le grand champion de la 4G en France. Débits descendants, montants, latence, streaming, navigation… l’opérateur fait mieux que Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom à tous les niveaux. C’est SFR qui offre les moins bonnes performances.

4g orange

nPerf a publié ce 11 juillet 2019 son « Baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine » pour le premier semestre 2019. Et c’est Orange qui en sort grand gagnant, terminant 1er dans de nombreuses catégories de mesure. L’opérateur historique est notamment largement premier des débits descendants (download) en 4G, avec une moyenne de 51,64 Mb/s sur la période. Free Mobile résiste avec 44,84 Mb/s de moyenne, mais SFR et Bouygues Telecom sont largués avec respectivement 37,69 Mb/s et 34,65 Mb/s.

4G : Orange est le meilleur presque partout

Orange conserve une bonne avance en termes de débits montants (upload) 4G avec une moyenne de 11,87 Mb/s sur la période. Free Mobile est par contre beaucoup moins impressionnant ici avec seulement 8,01 Mb/s. Il s’agit du score le plus faible. SFR parvient à obtenir 9,79 Mb/s en moyenne et Bouygues Telecom 8,97 Mb/s.

Sur la latence, Orange s'empare encore de la première place du classement, avec une moyenne de 45,23 ms. Seul Bouygues Telecom réussit à le talonner avec 45,51 ms. SFR et Free Mobile sont quant à eux bien plus haut à respectivement 50,94 ms et 51,59 ms. Sur les tests de navigation 4G, Orange est encore leader, devant Bouygues Telecom et Free Mobile au coude à coude et SFR en dernière position. Même résultat pour le streaming 4G : Orange devance d’une courte tête Bouygues et Free alors que SFR est un peu à la traîne.

Lire aussi : Couverture 4G : Bouygues Telecom et SFR devant Orange selon nPerf

De tout cela, on obtient une note générale. Celle-ci « tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming) », explique nPerf. Une formule qui permet d’en ressortir un score qui « reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur ». Orange est bien sûr largement premier avec 78 573 points. Free Mobile (70 602 points) devance Bouygues Telecom (70 048) de peu alors que SFR accuse du retard sur ses concurrents avec ses 67 808 points.

meilleur opérateur 4g
Score global 4G

nperf 4g débits
Débits descendants 4G

nperf 4g débits upload
Débits montants 4G

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…