4G : Orange est le champion des débits, Free Mobile devant Bouygues Telecom et SFR

Maj. le 12 juillet 2019 à 14 h 38 min

Orange est le grand champion de la 4G en France. Débits descendants, montants, latence, streaming, navigation… l’opérateur fait mieux que Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom à tous les niveaux. C’est SFR qui offre les moins bonnes performances.

4g orange

nPerf a publié ce 11 juillet 2019 son « Baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine » pour le premier semestre 2019. Et c’est Orange qui en sort grand gagnant, terminant 1er dans de nombreuses catégories de mesure. L’opérateur historique est notamment largement premier des débits descendants (download) en 4G, avec une moyenne de 51,64 Mb/s sur la période. Free Mobile résiste avec 44,84 Mb/s de moyenne, mais SFR et Bouygues Telecom sont largués avec respectivement 37,69 Mb/s et 34,65 Mb/s.

4G : Orange est le meilleur presque partout

Orange conserve une bonne avance en termes de débits montants (upload) 4G avec une moyenne de 11,87 Mb/s sur la période. Free Mobile est par contre beaucoup moins impressionnant ici avec seulement 8,01 Mb/s. Il s’agit du score le plus faible. SFR parvient à obtenir 9,79 Mb/s en moyenne et Bouygues Telecom 8,97 Mb/s.

Sur la latence, Orange s'empare encore de la première place du classement, avec une moyenne de 45,23 ms. Seul Bouygues Telecom réussit à le talonner avec 45,51 ms. SFR et Free Mobile sont quant à eux bien plus haut à respectivement 50,94 ms et 51,59 ms. Sur les tests de navigation 4G, Orange est encore leader, devant Bouygues Telecom et Free Mobile au coude à coude et SFR en dernière position. Même résultat pour le streaming 4G : Orange devance d’une courte tête Bouygues et Free alors que SFR est un peu à la traîne.

Lire aussi : Couverture 4G : Bouygues Telecom et SFR devant Orange selon nPerf

De tout cela, on obtient une note générale. Celle-ci « tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming) », explique nPerf. Une formule qui permet d’en ressortir un score qui « reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur ». Orange est bien sûr largement premier avec 78 573 points. Free Mobile (70 602 points) devance Bouygues Telecom (70 048) de peu alors que SFR accuse du retard sur ses concurrents avec ses 67 808 points.

meilleur opérateur 4g
Score global 4G

nperf 4g débits
Débits descendants 4G

nperf 4g débits upload
Débits montants 4G

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

5G : l’attribution des fréquences commence enfin !

La 5G arrive : l’Arcep annonce que la procédure d’attribution des fréquences a commencé lundi 15 juillet 2019. Dans cette première phase, l’autorité met en consultation publique un projet de modalités et conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande…

Bouygues Télécom assure que la 5G ne changera rien avant 2023

La 5G va révolutionner les usages des internautes dès 2023, promet Bouygues Télécom. D’après l’opérateur, il ne faut par contre pas s’attendre à une rupture avec la 4G dès le déploiement en 2020. Pour profiter pleinement du réseau du futur et…

Réseau 5G : où en est la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…

Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…