4G dans le métro de Paris : la RATP promet une couverture à 100% d’ici fin 2019

 

La 4G dans le métro parisien devrait continuer de s’améliorer dans les mois qui viennent. La RATP annonce une couverture de 80% actuellement, et vise les 100% d’ici la fin de l’année 2019. La situation aujourd’hui est encore très inégale selon les lignes.

4g metro paris

Début 2018, la RATP annonçait que le métro de Paris serait couvert en 4G à 100% en 2019, après avoir raté un premier objectif de déploiement pour fin 2017. Il ne reste donc plus que quelques mois pour que la promesse soit tenue. Mais cette fois-ci devrait être la bonne. L’objectif d’atteindre les 100% de couverture du réseau de métro parisien avant la fin de l’année est toujours d’actualité selon Le Parisien.

4G : le métro de Paris actuellement couvert à 80%

Aujourd’hui, la couverture 4G est de 80%, explique la RATP au quotidien. Le déploiement est ralenti par des difficultés techniques, notamment liées à l’aménagement. « Les armoires électriques à installer ne sont pas énormes mais elles impliquent un local dédié de quelques mètres carrés, ce qui n’est pas toujours simple à trouver dans les stations », fait savoir un porte-parole de la régie autonome des transports parisiens. Une analyse partagée par Orange. « C’est un travail de fourmi dans des conditions parfois exiguës et complexes », renchérit l’opérateur.

Lire aussi : Déploiement 4G et 5G : Orange distance largement Bouygues, SFR et Free

Conséquence pour les usagers : il arrive régulièrement qu’ils perdent la connexion sur leur smartphone lors de leurs trajets, quel que soit l’opérateur. De plus, même lorsqu’ils sont dans une zone où il a théoriquement de la 4G (le symbole s’affiche sur leur mobile), la navigation peut s’avérer très pénible. Il faut parfois attendre plus de dix secondes pour voir une page charger d’après les tests de l’Arcep. La Ligne 3 bis est par exemple catastrophique, avec seulement 9,20% des pages qui s’ouvrent en moins de 10 secondes. C’est beaucoup mieux sur la Ligne 1 (88,43 %), mais il y a encore du travail à faire. Rendez-vous fin 2019 ou début 2020 pour un nouveau bilan.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…