4G : le métro de Paris couvert à 100% en 2019

La 4G sera déployée à 100% dans le métro de Paris d’ici fin 2019, voire 2020 dans le pire des cas. La RATP avait pourtant assuré en 2015 que la couverture totale serait assurée fin 2017. Un objectif repoussé d’au moins deux ans donc et qui est en ce début 2018 encore loin d’être atteint. La RATP s’est expliquée sur la raison des retards.

Metro Paris 4g

En 2015, la RATP affirmait que l’ensemble du réseau de métro parisien serait couvert en 4G d’ici fin 2017. Un objectif qui est en ce début 2018 très loin d’être atteint. D’après le Parisien, il faudrait plutôt compter sur une couverture totale fin 2019, voire 2020. Les RER B et D auront quant à eux le WiFi en 2018.

La 4G dans le métro parisien se fait attendre

Très en retard sur son calendrier, la RATP s’en est expliquée par le biais d’un communiqué à destination du Parisien. « Dès 2000, la RATP a été l’un des premiers réseaux au monde à déployer la 2G sur son réseau, alors même que le taux de pénétration du mobile n’était que de 50 %. Le déploiement de la 3G/4G est toutefois beaucoup plus complexe », a-t-elle déclaré, listant une série de difficultés techniques :

  • L’exiguïté des locaux techniques des stations d’un métro plus que centenaire, où l’espace est rare
  • La nécessité de ne pas prendre de risque par rapport aux équipements vitaux nécessaires à l’exploitation (enjeux de sécurité, en raison de la chaleur dégagée par les équipements)
  • L’obligation de mener les travaux de nuit, sur les plages très restreintes des heures de fermeture au public
  • La nécessité de travailler avec quatre opérateurs de téléphonie

« Actuellement, en plus du réseau de surface, les lignes A et B du RER et la ligne 1 du métro sont en grande partie couvertes. Au total, à date, un tiers du réseau RATP est couvert. Cela représente près de 120 stations et gares sur 365″, se défend la RATP.

Le métro de Toulouse était couvert intégralement en 4G au mois de novembre 2017, une première en France. Le métro de Rennes aura droit à la 4G au premier semestre 2018, alors que Orange, Bouygues, SFR et Free vont couvrir le métro de Lyon en 2019. Bien sûr, les problématiques sont différentes qu’à Paris, qui possède un réseau bien plus vaste.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…