4G : le métro de Paris couvert à 100% en 2019

 

La 4G sera déployée à 100% dans le métro de Paris d'ici fin 2019, voire 2020 dans le pire des cas. La RATP avait pourtant assuré en 2015 que la couverture totale serait assurée fin 2017. Un objectif repoussé d'au moins deux ans donc et qui est en ce début 2018 encore loin d'être atteint. La RATP s'est expliquée sur la raison des retards.

Metro Paris 4g

En 2015, la RATP affirmait que l'ensemble du réseau de métro parisien serait couvert en 4G d'ici fin 2017. Un objectif qui est en ce début 2018 très loin d'être atteint. D'après le Parisien, il faudrait plutôt compter sur une couverture totale fin 2019, voire 2020. Les RER B et D auront quant à eux le WiFi en 2018.

La 4G dans le métro parisien se fait attendre

Très en retard sur son calendrier, la RATP s'en est expliquée par le biais d'un communiqué à destination du Parisien. “Dès 2000, la RATP a été l’un des premiers réseaux au monde à déployer la 2G sur son réseau, alors même que le taux de pénétration du mobile n’était que de 50 %. Le déploiement de la 3G/4G est toutefois beaucoup plus complexe”, a-t-elle déclaré, listant une série de difficultés techniques :

  • L’exiguïté des locaux techniques des stations d’un métro plus que centenaire, où l’espace est rare
  • La nécessité de ne pas prendre de risque par rapport aux équipements vitaux nécessaires à l’exploitation (enjeux de sécurité, en raison de la chaleur dégagée par les équipements)
  • L’obligation de mener les travaux de nuit, sur les plages très restreintes des heures de fermeture au public
  • La nécessité de travailler avec quatre opérateurs de téléphonie

“Actuellement, en plus du réseau de surface, les lignes A et B du RER et la ligne 1 du métro sont en grande partie couvertes. Au total, à date, un tiers du réseau RATP est couvert. Cela représente près de 120 stations et gares sur 365″, se défend la RATP.

Le métro de Toulouse était couvert intégralement en 4G au mois de novembre 2017, une première en France. Le métro de Rennes aura droit à la 4G au premier semestre 2018, alors que Orange, Bouygues, SFR et Free vont couvrir le métro de Lyon en 2019. Bien sûr, les problématiques sont différentes qu'à Paris, qui possède un réseau bien plus vaste.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…