ɢoogle.com : le nom de domaine dangereux qui se fait passer pour Google

 

Si on est habitué à voir des url renvoyant au nom de domaine Google.com un peu partout sur le net, il est assez difficile de faire la différence, au premier coup d’œil, avec ɢoogle.com, un autre nom de domaine apparu il y a quelques semaines sur la toile. Pourtant, il est primordial de la faire, d’abord parce que les deux n’ont rien à voir, ensuite parce que le second pourrait potentiellement s’avérer dangereux.

google

Tout d’abord, notez que la première lettre de ɢoogle.com n’est ni un « G », ni un « g » mais un caractère spécial. Il s’agit de la lettre latine petite capitale G également connue sous le nom Unicode 0262. Un caractère spécial qui peut malheureusement être utilisé pour les noms de domaine. Si jamais vous deviez cliquer dessus par mégarde, vous ne seriez, en aucun cas redirigé vers le moteur de recherche mais vers l’url xn—oogle-wmc.com.

Au cas où la ressemblance volontaire entre ɢoogle.com et le nom du moteur de recherche le plus utilisé au monde ne vous ressemblerait pas suffisamment louche, sachez que le nom de domaine a immédiatement été identifié comme étant du spam par l’équipe de The Next Web. Le simple fait de visiter ce site à partir du navigateur de votre smartphone ou de votre PC pourrait donc s’avérer très dangereux, en particulier si votre navigateur et le périphérique n’ont pas été mis à jour depuis longtemps.

spam google

Bien que pour l’instant, le seul spam repéré sur ce nom de domaine se limite à la phrase « Vote for Trump », rien ne dit qu’on ne pourrait pas y retrouver les liens vers des sites web plus nocifs. Ce n’est sans doute pas un hasard si son propriétaire a soigneusement pris la peine d’usurper l’identité de Google. Voilà qui prouve encore une fois qu’il est vraiment indispensable de se montrer prudent sur le web même lorsqu’on visite des sites qu’on pense de confiance.

Sécurité Android : les bons gestes pour se protéger des virus !

Nous vous proposons un dossier pour adopter les bonnes pratiques pour protéger votre vie privée et votre appareil Android des dangers présents sur le web !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…