YouTube rajoute un outil de floutage pour respecter l’anonymat et la vie privée

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 01 min

Afin de respecter le droit à la vie privée et à l’anonymat des personnes filmées, YouTube rajoute à son Creator Studio un outil de flou puissant permettant aux créateurs de contenu de flouter aisément le moindre élément d’une vidéo.

YouTube et option de flou

La possibilité pour nos smartphones de capturer des vidéos en haute qualité a poussé une vague énorme de création de contenus sur la plateforme YouTube. Problème étant que celle-ci est publique, et se doit donc de respecter les droits de l’anonymat et de la vie privée pour les personnes filmées à leur insu apparaissant dans ces vidéos.

Aussi, pour pousser les créateurs à respecter ces droits, YouTube a lancé un outil de floutage personnalisé sur sa plateforme Creator Studio afin de permettre aux vidéastes même amateur d’appliquer cette méthode aisément. L’outil, disponible dès aujourd’hui, est en effet extrêmement puissant.

Outre le fait qu’il puisse détecter automatiquement les visages, vous pouvez le faire suivre aisément un objet en l’encadrant : le logiciel web se charge automatiquement de le poursuivre tout le long de la vidéo. Vous avez aussi la possibilité de le rendre fixe afin d’éviter qu’un objet fixe n’ait un cercle bougeant autour de lui.

On ne restera toutefois pas dupe face à l’utilité de cette vidéo : bien que présentée dans une démarche civique, elle vise bien plus à couvrir la plateforme des dérives de ses utilisateurs alors que le géant de la vidéo sur le net lance sa formule payante YouTube Red et sera donc bien plus scrutée par les gouvernements.

Ce genre d’outil permet ainsi à l’entreprise de se protéger en argumentant que la faute revient à l’utilisateur et non sa plateforme, qui ne dispose peu ou proue d’aucun système empêchant de telles dérives mais est par contre bien préoccupé par sa monétisation allant de plus en plus à l’encontre de l’expérience utilisateur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !