YouTube rajoute un outil de floutage pour respecter l’anonymat et la vie privée

Maj. le 12 décembre 2018 à 23 h 44 min

Afin de respecter le droit à la vie privée et à l’anonymat des personnes filmées, YouTube rajoute à son Creator Studio un outil de flou puissant permettant aux créateurs de contenu de flouter aisément le moindre élément d’une vidéo.

YouTube et option de flou

La possibilité pour nos smartphones de capturer des vidéos en haute qualité a poussé une vague énorme de création de contenus sur la plateforme YouTube. Problème étant que celle-ci est publique, et se doit donc de respecter les droits de l’anonymat et de la vie privée pour les personnes filmées à leur insu apparaissant dans ces vidéos.

Aussi, pour pousser les créateurs à respecter ces droits, YouTube a lancé un outil de floutage personnalisé sur sa plateforme Creator Studio afin de permettre aux vidéastes même amateur d’appliquer cette méthode aisément. L’outil, disponible dès aujourd’hui, est en effet extrêmement puissant.

Outre le fait qu’il puisse détecter automatiquement les visages, vous pouvez le faire suivre aisément un objet en l’encadrant : le logiciel web se charge automatiquement de le poursuivre tout le long de la vidéo. Vous avez aussi la possibilité de le rendre fixe afin d’éviter qu’un objet fixe n’ait un cercle bougeant autour de lui.

On ne restera toutefois pas dupe face à l’utilité de cette vidéo : bien que présentée dans une démarche civique, elle vise bien plus à couvrir la plateforme des dérives de ses utilisateurs alors que le géant de la vidéo sur le net lance sa formule payante YouTube Red et sera donc bien plus scrutée par les gouvernements.

Ce genre d’outil permet ainsi à l’entreprise de se protéger en argumentant que la faute revient à l’utilisateur et non sa plateforme, qui ne dispose peu ou proue d’aucun système empêchant de telles dérives mais est par contre bien préoccupé par sa monétisation allant de plus en plus à l’encontre de l’expérience utilisateur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…