YouTube mettrait fin aux 30 secondes de pub avant ses vidéos, mais il y a un piège

Les 30 secondes de publicité  sur YouTube ont toujours eu le potentiel de ruiner l’instant, particulièrement en soirée avant une musique. Mais pas d’inquiétude : celles-ci pourraient bien disparaître d’ici 2018 selon les informations de Campaign. Evidemment, il y a un loup : elles seraient remplacées par potentiellement pire.

youtube

Internet a souvent poussé une philosophie qui n’est pas totalement vraie : l’accès libre et gratuit à n’importe quel contenu. Toutefois, ce n’est pas totalement vrai. Le fait est que nombreux sont les services à dépendre du modèle économique de la publicité en ligne.

C’est d’autant plus vrai pour YouTube, la plateforme de vidéo à la demande la plus utilisée sur internet. Celle-ci évolue chaque année, nous proposant l’avance et retour rapide récemment par exemple, mais son modèle économique reste le même : la publicité rémunère le créateur et la plateforme.

Fini les 30 secondes de pub obligatoires sur YouTube, mais une alternative

Cela fait des années que les annonceurs comme les utilisateurs ne sont pas satisfaits par les 30 secondes de publicité au démarrage d’une vidéo. Selon des informations récoltées par Campaign, Google ne tarderait pas à y mettre fin d’ici 2018.

Ce changement ne serait toutefois pas fait sans contrepartie : le site mettrait alors beaucoup plus en avant les « bumper ads », les publicités impossibles à passer de 6 secondes jugées plus efficaces. Les publicités de 20 secondes continueront par contre d’exister.

Interrogé par Campaign, Callum McCahon de Born Social avance que ce changement pourrait être fait en réaction à Facebook, qui se tourne toujours plus vers la vidéo et possède un empire de la publicité sur internet :

« Je le vois comme une preuve du fait que YouTube est très inquiété par Facebook […] Nous savons que la vidéo est pile au centre du futur de Facebook. Leur offre vidéo devient de plus en plus attractive pour les marques jour après jour, et YouTube est en panique« .

Ce changement pourrait alors permettre à la plateforme de Google d’être plus compétitive face à son rival des réseaux sociaux, en assurant un taux de visibilité supérieur de par l’impossibilité de passer ces publicités.

Réagissez à cet article !
  • sheppardpat47

    Sérieux les mecs, vous installez uBlock Origin sur votre navigateur et c’est fini les pubs, et cela sur tout les sites…

    • French Epic Gaming

      Pas faux mais tout travail mérite salaire.
      Moi même utilisateur de uBlock Origin, je le désactive sur Youtube .
      Après je regarde pas les gros Youtuber , ils sont devenu trop putaclic, un reflet du contenu de TF1 :)
      Par contre d’autres Youtuber, au vu du travail fourni, mérite la rémunération.
      Et ça malgré mon ADSL 1,8mbps.

      • zzzz

        tout travaille merite salaire t un marrant on a la tv pour les pub ils nous font deja assez chie dessus . les gens ne paient pas un smartphone plus un abo deja assez chero pour etre emmerde par ces societes de merde

        • Bobinette24

          On delete mes coms constructifs pour laisser passer ça. Nan mais sérieux les gars…

          • sheppardpat47

            Bah écoute poto j’suis quasi sûr à 80% que les admins du site et les rédacteurs utilisent un bloqueur de pub…

        • Martin

          Oui il y a de la pub à la TV, parce que faut bien financer. Oui il y en a sur internet, parce qu’il faut aussi bien financer tout ça. C’est pas gratuit, tout à un coût. D’accord il y a des sites qui abusent grave avec des pubs partout autour du contenu, puis des ads qui te sautent à la figure, mais d’autres font ça bien. C’est comme partout : tu en as qui font de la m…. et d’autres qui font leur taf correctement.

    • Ou_pwo

      oui mais non parce que certains youtubers VIVENT de leurs travail, t’aimerai qu’un logiciel de vole un peut de ton salaire quand t’as travaillé dur sous prétexte que « les pubs sont trop chiantes »?

  • jeknoz

    Les annonceurs sont conscients que la grosse majorité des gens n’en ont rien à foutre de leur pub ou leur marque ? A part peut-être pour leur cracher dessus parce qu’ils empêchent les gens de regarder la vidéo…

    • Bobinette24

      La grosse majorité des gens je ne pense pas. Si la pub ne servait à rien il y a bien longtemps qu’on aurait arrêté.
      Les annonceurs on d’ailleurs aujourd’hui un très grand panel d’outils leurs permettant de connaitre l’impacte de les campagnes et si ça ne marcherai pas il les arrêterait ;)

      • jeknoz

        Oui et non. Je suis d’accord avec toi dans le concept même de la communication. Mais une annonce « mal placée » ne peut avoir aucune valeur ! Pour comparer, une pub qui serait vraiment susceptible de t’intéresser ne sera pas reçu de la même manière si on te dérange pendant un gros câlin ! Ou une vidéo de YouTube que tu veux absolument voir (un peu comme si popup qui prennent tout l’écran…

  • Papounet UT

    De la publicité ciblées encore je ne dis pas non.
    Certaines sont intéressantes.
    D’autres non.
    Je m’en tape des pubs pour des véhicules de luxes par exemple.

  • Aerticum

    Commencez par virer cette foutue pub de 5mn pour Dragon Warfare quoi. J’laisse aller la pub pour les youtubeurs que j’aime et soutien, mais celle là c’est juste n’importe quoi x)

  • Bobinette24

    C’est fou comme on ne peux pas parler d’articles sponsorisés ici sans se faire supprimer son commentaire…

  • Ou_pwo

    Putain mais pourquoi les gens il gueuls! c’est encore chiant d’avoir PLUS de pubs, même si elle durent 6 secondes! et en plus il y aura TOUJOURS les pubs de 20 secondes!! Et avoir pleins de petites pubs de merde PARTOUT dans une vidéo ça la RUINE ENCORE PLUS que d’avoir juste une « grosse » pub de 30 secondes! et en plus mais qu’est-ce qu’on en a a foutre d’avoir 30 secondes de pubs devant une musique ? on s’en fous!!! Ou au pire ils ont juste à télécharger les musiques si ils sont pas content et il y aura combien de petites pubs de 6 secondes dans les vidéos, vous y avez réfléchis! imaginez une vidéo: vous êtes en plein dedans. Vous êtes à fond dans le truc il y a une « scène » épique » et là d’un coup il y a une petite pub de merde de 6 secondes… Ca vous a un peut dérangé tout au plus. Mais maintenant imaginez qu’il y ai 5 petites pubs de 6 secondes! Alors non seulement ça ferai comme si les pubs de 30 secondes du début étaient partout dans la vidéo mais en plus ça serai BEAUCOUP plus chiant! Et imaginez en plus que ça serait la même putain de pub en boucle, vous exploserez de rage!!! Donc c’est pour ça que je préfère encore avoir UNE ou DEUX pubs dont UNE de 30 secondes au début qui me dérange pas quand je regarde ma vidéo d’environ 8 minutes ou UNE pub de 30 secondes et UNE de 20 seconde ou moins potentielement skipable quand je regarde des vidéos de 10 minutes ou plus que d’avoir potentielement SIX pubs de 6 secondes PARTOUT dans les vidéos que je regarde si youtube fait en sortes qu’il y ai toujours au moins 30 secondes de pubs dans ses vidéos.

  • Tataf Tafta

    Ils sont en train de se tuer tout comme TF1 et M6 et je ne parle pas du reste , on en vomi de cette quantité de pub qui devient indigeste…Il faut bien financer, ok mais pas 5 mn de pub tout les 30mn de programme pour passer la même chose à longueur d’année.

  • Chris Kroo

    Je regarde rarement YouTube, souvent plus pour commenter celles que des amis m’ont adressé. En outre, j’ai une mémoire de poisson rouge et je suis incapable de me souvenir des marques visionnées sur les écrans petits ou grands. Dans les magasins, je suis toujours submergé par la multitude des offres. J’y reste quelques minutes, prenant l’essentiel en suivant un parcours le plus bref possible

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

538af48896647e04d5d84becbd5dc4c7fffffffffffffffffffffffffffff