YouTube mettrait fin aux 30 secondes de pub avant ses vidéos, mais il y a un piège

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 54 min

Les 30 secondes de publicité  sur YouTube ont toujours eu le potentiel de ruiner l’instant, particulièrement en soirée avant une musique. Mais pas d’inquiétude : celles-ci pourraient bien disparaître d’ici 2018 selon les informations de Campaign. Evidemment, il y a un loup : elles seraient remplacées par potentiellement pire.

youtube

Internet a souvent poussé une philosophie qui n’est pas totalement vraie : l’accès libre et gratuit à n’importe quel contenu. Toutefois, ce n’est pas totalement vrai. Le fait est que nombreux sont les services à dépendre du modèle économique de la publicité en ligne.

C’est d’autant plus vrai pour YouTube, la plateforme de vidéo à la demande la plus utilisée sur internet. Celle-ci évolue chaque année, nous proposant l’avance et retour rapide récemment par exemple, mais son modèle économique reste le même : la publicité rémunère le créateur et la plateforme.

Fini les 30 secondes de pub obligatoires sur YouTube, mais une alternative

Cela fait des années que les annonceurs comme les utilisateurs ne sont pas satisfaits par les 30 secondes de publicité au démarrage d’une vidéo. Selon des informations récoltées par Campaign, Google ne tarderait pas à y mettre fin d’ici 2018.

Ce changement ne serait toutefois pas fait sans contrepartie : le site mettrait alors beaucoup plus en avant les « bumper ads », les publicités impossibles à passer de 6 secondes jugées plus efficaces. Les publicités de 20 secondes continueront par contre d’exister.

Interrogé par Campaign, Callum McCahon de Born Social avance que ce changement pourrait être fait en réaction à Facebook, qui se tourne toujours plus vers la vidéo et possède un empire de la publicité sur internet :

« Je le vois comme une preuve du fait que YouTube est très inquiété par Facebook […] Nous savons que la vidéo est pile au centre du futur de Facebook. Leur offre vidéo devient de plus en plus attractive pour les marques jour après jour, et YouTube est en panique« .

Ce changement pourrait alors permettre à la plateforme de Google d’être plus compétitive face à son rival des réseaux sociaux, en assurant un taux de visibilité supérieur de par l’impossibilité de passer ces publicités.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !