YouTube : la diffusion en direct arrive pour concurrencer Facebook Live et Periscope

Le secteur de la vidéo connaît une nouvelle révolution depuis l’arrivée de Periscope : la diffusion en direct candide, filmée à bout de bras sur son smartphone. Après Facebook Live, c’est au tour de YouTube de répondre en intégrant cette fonctionnalité directement dans son application.

Tout le monde le sait désormais : la vidéo a conquis internet. Et cela, nous le devons en partie à YouTube qui a créé une plateforme simple d’accès par laquelle de nombreux créateurs ont pu s’exprimer au fil des années et gagner en audience.

En France, on pensera bien évidemment à Cyprien, Norman fait des vidéos et toutes ces personnalités qui ont connu le succès grâce à Internet. Mais la vidéo évolue également de plus en plus, et notamment grâce à la diffusion en direct.

Les plateformes comme Twitch voient une part de leurs audiences partout pour une nouvelle vague : les applications comme Periscope ou Facebook Live qui permettent une sorte de « selfie vidéo en direct ». Et YouTube veut aussi sa part du gâteau.

Ceux-ci ont en effet annoncé aujourd’hui l’implémentation progressive de cette fonctionnalité au sein même de leur application YouTube de base. Il ne s’agira donc pas d’un standalone comme l’avait fait le développeur pour Youtube Gaming, mais bien une envie de conquérir l’intégralité de sa base utilisateur déjà acquise.

Va-t-il toutefois réussir à se tailler une part dans ce gâteau impressionnant ? Bien que Periscope soit encore timidement utilisé, Facebook Live commence à prendre de plus en plus d’ampleur en signant de beaux contrats et en ayant poussé les stars de sa plateforme à l’utiliser.

Mais avec une base de vidéastes conquis, YouTube pourrait bien facilement reprendre l’ascendant. En effet, parmi tous les créateurs de tutoriels de maquillage, de vidéo let’s play et autres, nombreux seront ceux intéressés par parler directement à leurs audiences sans devoir les faire s’inscrire à un nouveau service.

Le service est actuellement en cours de déploiement. Celui-ci se fera par vague, en commençant par les créateurs de contenus avant d’être élargi au grand public.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article